+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v31_0848 - SÉQUANES (Région de Besançon) Potin TOC au cheval - collection André BRETON

SÉQUANES (Région de Besançon) Potin TOC au cheval - collection André BRETON TB+/TB
MONNAIES 31 (2007)
Prix de départ : 200.00 €
Estimation : 400.00 €
lot invendu
Type : Potin TOC au cheval - collection André BRETON
Date : c. 58-50 AC.
Métal : potin
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,25 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron brillante, avec des reflets orangés au revers. Revers un peu mou, avec seul le C de la légende TOC de visible
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection ANDRE BRETON

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à gauche.

Revers


Titulature revers : [TO]-C.
Description revers : Cheval galopant à gauche.

Commentaire


Ce potin appartient à la classe I "dérivée du type à la grosse tête" de la série 953 "à la légende TOC".
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une monnaie rarissime, la présence de ce potin dans la collection André BRETON montre qu'une monnaie gauloise -aussi courante soit-elle- a sa place et peut côtoyer le plus rare statère armoricain... Les offres reçues pour les quelques monnaies de cette prestigieuse collection vendues dans MONNAIES XIX et XX montrent l'intérêt d'un pedigree pour une monnaie (cf. liste des prix réalisés de MONNAIES XIX et XX). Le choix de cette monnaie vient peut-être de la simplification et de la stylisation extrême de la tête, résumée à un nez, une bouche, un globule pour l'œil et une mèche pour la chevelure.

Historique


SÉQUANES (Région de Besançon)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Séquanes étaient l'un des peuples les plus importants de l'Est de la Gaule. Ils étaient les ennemis des Éduens, leurs voisins. Leur territoire était très vaste et s'étendait entre la Saône, le Rhône, le Jura et les Vosges. Les lacs jurassiens les séparaient des Helvètes. Ils avaient été très puissants aux IIIe et IIe siècles avant J.-C., mais avaient perdu de leur superbe après que des Germains eussent occupé une partie de leur territoire vers 70 avant J.-C. Ils avaient pour voisins les Leuques, les Lingons, les Éduens et les Helvètes. Leur principal oppidum était Vesontio (Besançon). Cités plusieurs fois par César, lors de la campagne de 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes pour l'armée de secours. César (BG. I, 1-3, 6, 8-10, 12, 19, 31-33, 35, 38, 40, 44, 48, 54 ; IV, 10 ; VI, 12 ; VII, 66, 67, 75, 90). Kruta : 16, 71, 111, 364.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x