Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_227417 - SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère, au triskèle

SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère, au triskèle TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 850.00 €
Type : Quart de statère, au triskèle
Date : IIe-Ier siècles avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 1,96 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie très intéressante, avec un droit complet et bien centré. Le revers est centré avec l’aurige en bord de flan et l’arrière du cheval de frappe vigoureuse. Malheureusement, l’avant du cheval est comme écrasé ou plutôt mal frappé, avec un coin bouché (?)
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la coiffure en un gros chignon.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval galopant à gauche, avec un aurige brandissant un fouet au-dessus de la roue du char ; un triskèle entre les jambes du cheval.

Commentaire


Ce type est excessivement rare et mal connu. D. Allen, dans son article sur les monnaies imitées de Philippe en Suisse et au bord du Rhin, reprend deux exemplaires ; le n° 127 avec une tête à gauche (fruste et mal orienté) et le n° 128 avec la tête à droite (sic).
Le n° 127 auquel correspond notre monnaie, pèse 2 grammes et est conservé à Besançon. Le n° 128 est à Glasgow. Ce type semble manquer, tête à droite ou à gauche, à tous les autres ouvrages de référence sauf à celui de J. Sills qui reprend l’exemplaire de Monnaies et Médailles Bâle, septembre - octobre 1962, n° 31 pour illustrer son n° 335 et l’exemplaire de Glasgow (réorienté en tête à gauche) pour son n° 336.
Il rapproche ce monnayage des monnaies aux lignes entremêlées... pour le groupe gallo-belgic Ba. Il signale que ce monnayage n’a pas d’équivalent et peut être une version simplifié du buste du statère. Le revers dérive du type de Montmorot et est à rapprocher du quart de statère du groupe Helvétique de D. Allen, variété f, avec le triskèle.
D’après le classement de J. Sills, ce quart serait donc un prototype des monnaies aux lignes entremêlées, attribuées aux Calètes (?).

Historique


SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Ces deux peuples étaient voisins et un certain nombre de monnaies, particulièrement des statères et quarts de statères d'électrum du premier siècle avant J.-C. leurs sont simultanément attribuées. Le coin trouvé à Avenches (à l'est du lac de Neuchâtel), d'une monnaie prétendue séquanes, illustre ce phénomène. Les potins du type de la Tène appartiennent eux aussi à ce groupe !.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com