-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_310367 - SÉNONS (région de Sens) Statère globulaire à la croix, au torque

SÉNONS (région de Sens) Statère globulaire à la croix, au torque SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 800.00 €
Type : Statère globulaire à la croix, au torque
Date : c. 100-80 AC.
Métal : or
Diamètre : 12 mm
Poids : 7,12 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie d’un type rare, avec un avers et un revers présentant un type bien net. Agréable patine sur un or avec de belles irisations
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Bigot de Rouen

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Lisse avec une grande croix en relief avec les extrémités ornées.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Lisse, avec un petit torque en relief en bord de flan.

Commentaire


Cet exemplaire a la particularité d’avoir un petit torque en relief au revers ; cette rare variante figure dans le Nouvel Atlas sous le DT. 2539 au sujet duquel les auteurs précisaient en 2004 que “moins de cinq exemplaires de cette classe II sont connus de nous”.
Ces statères, d’une typologie très simple, mais d’une technologie complexe, ont malheureusement fait récemment parler d’eux, avec le vol du fameux trésor de Saint-Denis-les-Sens en juin 2012.
D’une simplification extrême, ce statère montre la différence entre notre conception moderne d'une belle monnaie et la conception antique d'une monnaie de valeur ; ce statère de 7,44 grammes d'or valait certainement plus qu'un beau statère des Parisii mais en moins bon or et plus léger ! Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce type était représenté aux côtés des 53 statères parisii dans le trésor de Puteaux découvert en 1950. J.-B. Colbert de Beaulieu proposait ces statères globulaires à la croix comme “le premier monnayage d’or des Parisii ?”.

Historique


SÉNONS (région de Sens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains. César (BG. II, 2 ; V, 54, 56 ; VI, 2, 3, 44 ; VII, 4, 10, 11, 34, 56-59, 62, 75). Ptolémée (G. II, 8, 9).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x