Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_276966 - SASSANIDES - ROYAUME SASSANIDE - CHOSROÈS V Drachme

SASSANIDES - ROYAUME SASSANIDE - CHOSROÈS V Drachme FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 280.00 €
Type : Drachme
Date : an 2(Talin)
Nom de l'atelier/ville : Assyrie, Nishapur (NYHCH), Ctésiphon
Métal : argent
Diamètre : 31,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,33 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan extrêmement large, parfaitement centré des deux côtés, parfaitement lisible et identifiable. Portrait magnifique où tous les détails de la coiffure sont visibles. Revers de style fin, bien venu à la frappe. Très jolie patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock Vinchon et de la collection Claude Lainé (emblème luni-solaire)

Avers


Titulature avers : LÉGENDE EN PEHLVI.
Description avers : Buste de Chosroès V couronné à droite, surmonté d'un casque ailé entouré d'un double grènetis avec trois étoiles surmontant des croissants ; légende extérieure.
Traduction avers : “Que grandisse la splendeur, Khusro”, (Chosroès).

Revers


Titulature revers : LÉGENDE EN PEHLVI.
Description revers : Pyrée (autel du feu) ; les flammes s’élèvent au-dessus de la table, soutenue par un pilier central, des rubans pendent à l’extérieur ; de chaque côté de l’autel, un servant ; l’autel est accosté d’une étoile et d’un croissant ; le tout entouré d'un triple grènetis, au-dessus quatre croissants surmontés d'étoiles.

Commentaire


Poids très léger. Exemplaire où l’année et l’atelier sont visibles ce qui n’est pas évident pour le monnayage sassanide. Nishapur est assimilée à la capitale du royaume sassanide, l’ancienne Ctésiphon des Parthes. Une drachme de l’un des derniers souverains sassanides dont seulement trois ateliers sont recensés.

Historique


SASSANIDES - ROYAUME SASSANIDE - CHOSROÈS V

(631-633)

La mort de Chosroès II (+628) après un règne de près de quarante ans laissa le royaume sassanide complètement désorganisé. Sept rois et usurpateurs se succedèrent dans les cinq années suivantes : Kavad II (628), Ardashir III (628-630), Buran (630-631), Azarmidukt (631-632), Hormazd V (631-632), Chosroès V (631-633) et enfin Yazdgard III (632-651) l'ultime souverain sassanide. Chosroès V ne fut qu'un souverain éphémère qui ne contrôlait qu'une infime partie de l'empire en train de se désagréger.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com