+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v15_0168 - SALYENS Obole stylisée “à la roue et à la corne”

SALYENS Obole stylisée “à la roue et à la corne” TB
MONNAIES 15 (2002)
Prix de départ : 60.00 €
Estimation : 120.00 €
lot invendu
Type : Obole stylisée “à la roue et à la corne”
Date : c. 150-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 10,5 mm
Poids : 0,57 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire fruste comme la plupart des monnaies de ce type. Revers bien visible avec une patine rougeâtre
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES II, 21 juin 1997, n° 88

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Reste informe de tête humaine barrant le champ.

Revers


Titulature revers : LETTRES NON VISIBLES.
Description revers : Roue à quatre rayons avec moyeu central avec la trace de petites cornes avec de petites anfractuosités dans le champ.

Commentaire


Au revers, plusieurs bavures de métal sont bien visibles. Ce type est à la croisée des chemins entre le type à la corne et celui aux globules.

Historique


SALYENS

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Salyens contrôlaient la région de Marseille au moment où les Phocéens fondèrent la cité de Massalia en 600 avant J.-C. D'origine celto-ligure, répartis en une multitude de tribus semi-indépendantes, les Salyens s'opposèrent au développement de la cité phocéenne dans l'arrière pays. Dès le second siècle avant notre ère, les Massaliotes requirent l'aide de leur alliée, Rome, pour lutter contre les Salyens et se défendre. Cette demande permit aux Romains pour la première fois d'intervenir en Gaule transalpine en 154 avant J.-C. afin d'aider les Marseillais à défendre leurs comptoirs d'Antibes et de Nice. Ultérieurement, les Romains à partir de 125 menèrent une guerre rapide contre les Salyens afin de les empêcher d'aider les tribus celto-ligures de la Transalpine. Ils s'emparèrent d'Entremont (Bouches-du-Rhône) en 124 avant J.-C. et la détruisirent pour la reconstruire trois kilomètres plus loin, fondant ainsi la colonie d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence). Aujourd'hui, on pense que le site fut définitivement abandonné à l'occasion de l'invasion des Cimbres et des Teutons à la fin du premier siècle avant notre ère. Cette invasion fut peut-être la dernière occasion pour les Salyens de se révolter, à une date comprise entre 110 et 90 avant J.-C. L'ultime révolte des Salyens se produisit pendant le proconsulat de César en Gaule. Sources : César (BC. I, 35, 4) ; Tite-Live (HR. V, 34 et XXXV, 2) ; Strabon (G. IV, 178, 203) ; Ptolémée (G. II, 10, 8). Kruta Celtes (22, 40, 187, 308, 338, 600-601, 806).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com