Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_460579 - ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime) Triens, CHAGNOALDVS monétaire

ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime) Triens, CHAGNOALDVS monétaire TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 janvier 2018 15:15:40
Type : Triens, CHAGNOALDVS monétaire
Date : 660-675
Nom de l'atelier/ville : Rouen (?)
Métal : électrum
Diamètre : 11,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 0,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens en or pâle, sur un tout petit flan régulier. La frappe est vigoureuse avec des types bien centrés. Patine dorée au droit, et plus sombre au revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le n° 682 de MONNAIES 53

Avers


Titulature avers : + N [ROTO]M.
Description avers : Tête barbare à droite ; deux petits globules encadrent le cou ; quatre gros globules devant le visage et légende autour.

Revers


Titulature revers : + CHACNOAL LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description revers : Croix fichée sur un globe, dans un grènetis intérieur ; légende autour.

Commentaire


Si ce type de triens fait penser à la cité de Rouen, la comparaison avec les monnaies de cet atelier ne laisse guère de doute. Le triens B. 3830 (pièce ébréchée de la collection P. D’Amécourt) correspond en tous point ;la légende du droit est incomplète mais on devine bien MOCI derrière la tête, comme sur notre exemplaire. Le cou est accosté de deux petits globules, dont un est visible sur le dessin du Belfort. La légende devant le visage est interrompue par une série de gros globules (mal compris sur le dessin du Belfort).
Ces deux monnaies sont tellement proches qu’il est possible de proposer CHAGNOALDVS comme monétaire malgré l’étroitesse du flan et une bonne partie des légendes en bord de flan ou hors flan.

Historique


ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime)

(VIIe siècle)

Ancienne cité des Veliocasses, Rotomagus se développe à l'époque romaine et devient métropole de Lyonnaise II à la fin du IVe siècle. Rouen frappa des triens variés, et plusieurs types de deniers avec une rose au revers et présentant une tête de de profil au revers ou un A sommé d'une croisette. Les exemplaires avec une rose et la tête de face semblent avoir été frappés dans la région de Rouen. Ce trois types se rencontrent dans le trésor de Plassac (Gironde) caché vers 710-730.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x