VOTRE SITE CGB.FR CONTINUE À VOUS LIVRER !
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_639562 - RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Didrachme

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Didrachme TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2021/06/15 14:00:00
brm_639562
1048
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Didrachme
Date : c. 275-270 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 7,00 g.
Degré de rareté : R3
Slab
slab NGC
NGC :
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée à l’usure régulière. Joli revers. Patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire sous coque NGC F (Strike 4/5 et Surface 3/5)

Avers


Titulature avers : ROMANO.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à gauche, les cheveux longs tombant sur la nuque.
Traduction avers : (aux Romains).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval libre bondissant à droite ; au-dessus de la croupe, astre rayonnant à quinze rais.
Traduction revers : “Roma”, (Rome).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de dix coins de droit et neuf coins de revers. M. Crawford signale d’autre part que le poids moyen est de 7,21 g pour cinquante huit exemplaires pesés. Ce type est l’un des plus rares du monnayage romain d’origine grecque. Sur notre exemplaire le nombre de rayons sur l’étoile est de quinze au lieu de seize. D’autre part N. K. Rutter place sa fabrication plutôt dans les années 260 avant J.-C. au moment où débute la première guerre Punique.

Historique


RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES

(235-230 avant J.-C.) Anonymes

Après l'occupation de la Sardaigne et de la Corse en 238 avant J.-C. par les Romains, les Carthaginois s'emparent de l'Espagne. Pour la première fois, le temple de Janus est fermé, marquant le fait que Rome connaît la paix. En 233 avant J.-C., nous savons que l'Urbs (Rome) comptait 270.713 citoyens. L'année suivante C. Flaminius procède à la distribution de terres de lots de "l'ager Gallicus". Une ambassade romaine est envoyée à Hamilcar, le père d'Hannibal en Espagne. En 230 ou 229 avant J.-C., Hamilcar meurt et est remplacé par son gendre Hadrusbal. Un traité signé en 228 avant J.-C. entre les Romains et les Carthaginois fait de l'Èbre, la frontière des possessions carthaginoises et garantit la neutralité de Sagonte, alliée de Rome.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com