+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_346034 - RÉGION PARISIENNE Fibule monétiforme

RÉGION PARISIENNE Fibule monétiforme TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 390.00 €
Type : Fibule monétiforme
Date : c. IV-IXe siècles après J.-C.
Métal : bronze
Diamètre : 23,5 mm
Poids : 4,01 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Objet avec un avers complet et bien identifiable. Revers sans l’ardillon. Belle patine verte, un peu hétérogène par endroits
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête nue à droite, la chevelure en mèches raides tirées en arrière ; grènetis et bourrelet périphérique.

Revers


Description revers : Traces de l’ardillon.

Commentaire


Cet objet n’est probablement pas d’origine gauloise, mais il a bel et bien sa place dans cette boutique.
Réalisé plusieurs siècles après que les monnaies gauloises aient cessé de circuler en Gaule, cette fibule s’inspire d’un potin gaulois !
Le prototype n’est pas le potin dit “à la cigarette”, comme nous l’avions proposé dans MONNAIES XV (n° 1063) mais plus vraisemblablement le “Potin au cheval”, classe III (LT. 7859).
Les deux trous sont vraisemblablement des traces de suspension, marquant une réutilisation postérieure.
Des objets techniquement comparables auraient été découverts dans des sépultures de l'époque mérovingienne. Les monnaies gauloises se retrouvent couramment dans les tombes mérovingiennes. Cette parure pourrait très bien être le dessus d'une fibule, dont il manque l'ardillon, réalisée par un artisan (de l'époque gauloise à l'époque médiévale) séduit par l'iconographie du potin celtique dit “à la cigarette” qu'il aurait eu entre les mains.

Historique


RÉGION PARISIENNE

(Ier siècle avant J.-C.)

Sous le vocable région parisienne sont réunis tous les monnayages, en général de bronze ou de potin, qui ne peuvent être attribués aux Parisii, même si parfois certains de leurs exemplaires ont été trouvés à Paris, dans la Seine. Ces monnayages "périphériques" sont souvent trouvés localement ou localisés dans des aires géographiques de l'actuelle Région parisienne. Faut-il rappeler que les Parisii se sont émancipés tardivement de la tutelle sénone, même si ce cliché est parfois remis en question aujourd'hui ? Ces monnayages de pagi devaient avoir une aire de circulation limitée et sont souvent, encore aujourd'hui, rares. Encore une fois, seule une carte précise de la répartition des trouvailles permettra de mieux appréhender et de mieux situer ces monnayages qui ne sont mal connus que parce que les différents intervenants concernés ne veulent pas se donner la peine de les faire connaître.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x