INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577808 - QUINCTIA Denier

QUINCTIA Denier TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577808
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 112-111 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 3,93 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un flan bien centré. Métal légèrement taché. Joli revers. Usure régulière. Patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Jean-Christophe Payen

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste héroïque et lauré d’Hercule à gauche, vu de trois quarts en arrière, vêtu de la léonté, tenant la massue levée sur l’épaule.

Revers


Titulature revers : TI - Q/ S// D. S. S. INSCRIT SUR UNE TABLETTE EN CREUX.
Description revers : Desultor galopant à gauche, tenant un second cheval ; un rat tourné à gauche sous les chevaux .
Traduction revers : “Tiberius Quinctius// de Senatus Sententia”, (Tibère Quinctius// selon les vœux du Sénat).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 87 coins de droit et de 109 coins de revers.
Comme pour le denier de la gens Marcia (RCV. 256), le revers de ce denier fait référence à la création des “ludi Apollinares” en 212 avant J.-C. Ces jeux, qui se déroulaient du 6 au 13 juillet, comportaient des courses de chevaux. Le desultor est un cavalier acrobate qui devait passer d’un cheval à l’autre pendant une course. Pour M. Crawford, avec ce type de représentation et la base inscrite en creux, nous pourrions avoir affaire à une statue qui se trouvait dans un temple. Cette opinion semble renforcée par la présence de l’inscription qui se rencontre couramment sur les monuments. Néanmoins ce type de monument n’est pas répertorié dans les principaux ouvrages consacrés aux monuments de Rome. Le monétaire Tiberius Quinctius ou Quinctilius pourrait avoir été questeur comme le laisse entrevoir la légende (Q). Au droit, le buste d’Hercule pourrait être celui de Reate, connu sous le nom d’Hercules Respiciens. La présence du rat sous l’attelage ne doit pas être rapprochée avec le cognomen supposé du monétaire, Tiberius Quinctius Trogus. En dernier lieu, nous devons faire remarquer les communautés stylistiques qui peuvent être remarquées au niveau du droit entre le denier de Tiberius Quinctius et celui de Lucius Cæsius, frappé la même année, mais avec le buste d’Apollon/Jupiter ou Véjovis, représenté de la même inhabituelle manière, vu de trois quarts en arrière.

Historique


QUINCTIA

(112-111 avant J.-C.) Tiberius Quinctius

La guerre de Numidie éclata en 112 avant J.-C. après que Jugurtha ait fait assassiner de nombreux citoyens romains à Cirta, capitale du royaume de Numidie l'année précédente, en réponse à la tentative de mise en tutelle de son royaume par Rome. La guerre durera jusqu'en 105 avant J.-C. En 111 avant J.-C., Publius Cornelius Scipio Nasica et Lucius Calpurnius Bestia furent consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com