+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_300650 - POSTUME Double sesterce

POSTUME Double sesterce TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 145.00 €
Type : Double sesterce
Date : 266-267
Nom de l'atelier/ville : Atelier II
Métal : cuivre
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 16,38 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire idéalement centré sur un flan large et ovale. Refrappe difficilement visible ! Jolie patine vert foncé
Référence ouvrage :
RCV.- - C.- - E.- - B.- - RIC.- - MRK.-

Avers


Titulature avers : IMP CAES M AVREL - ANTONINVS AVG P M.
Description avers : Tête nue de Marc Aurèle à droite.
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus Pontifex Maximus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste grand pontife).

Revers


Titulature revers : CONCORD AVGVSTOR TRP XVI// COS III/ S|C.
Description revers : Marc Aurèle et Lucius Vérus, vêtus de la toge, se donnant la main, Marc Aurèle tient un globe de la main gauche.
Traduction revers : “Concordia Augustorum Tribunicia Potestate sextum decimum// Consul tertium”, (la Concorde des augustes revêtu de la seizième puissance tribunitienne consul pour la troisième fois).

Commentaire


Exemplaire extraordinaire. Nous avons fait le choix de laisser la description droit/revers telle qu’elle était au départ avant la refrappe tant il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse bien d’une refrappe de Postume ! Au droit, le portrait apparaît faiblement au niveau du visage de Marc-Aurèle. Au revers, on distingue parfaitement la fin de la légende avec “AVG” bien lisible au niveau des jambes de Marc-Aurèle. Les vagues surmontant cette bribe de légende nous donnent la solution du revers qui normalement, était le revers typique avec la galère. Monnaie étonnante, ultime dérive d’un monnayage de l’atelier II en plein essoufflement, tant métallique que stylistique !.

Historique


POSTUME

(06-07/260-06/269) Marcus Cassianius Latinius Postumus

Postume s'empare de la pourpre en éliminant Salonin, le fils de Gallien dont il avait la garde. Il règne sur la Gaule, la Bretagne et l'Espagne. Postume a-t-il caressé l'idée de conquérir l'Empire romain ? Gallien, par deux fois, va essayer de reconquérir la "pars occidentalis" de l'Empire, sans succès. Postume va se maintenir au pouvoir pendant neuf ans, avant de périr assassiné pour avoir refusé le sac de Mayence, ville qui avait soutenu Lélien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com