+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_010157 - PONTS ET CHAUSSÉES ARCHITECTURE - BATIMENTS PONTS 1838

PONTS ET CHAUSSÉES ARCHITECTURE - BATIMENTS PONTS SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 380.00 €
Type : ARCHITECTURE - BATIMENTS PONTS
Date : 1838
Métal : argent
Diamètre : 36 mm
Poinçon : Proue 1842-1845
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : A L'EXERGUE : 1838.
Description avers : Vue d'un pont traversé par un carrosse.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE DES PONTS D'ASNIERES ET D'ARGENTEUIL.
Description revers : Dans une couronne de laurier en quatre lignes.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

Vos articles vus récemment

200 Francs EIFFEL Sans couleurs Fauté FRANCE  1996 F.75f5.03 NEUF
200 Francs EIFFEL Sans couleurs Fauté FRANCE 1996 F.75f5.03 NEUF
1250.00 €
LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL)  Sol dit  à l écu  1791 Lyon AB
LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) Sol dit "à l'écu" 1791 Lyon AB
2.00 €
CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit  guénar  n.d. Crémieu TB+
CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit "guénar" n.d. Crémieu TB+
22.00 €
PORTUGAL 2 Cent SCEAU A LA CROIX(1134) 2007 SPL63
PORTUGAL 2 Cent SCEAU A LA CROIX(1134) 2007 SPL63
0.95 €
BRÉSIL 20 Réis Empereur Pierre II 1869  TTB
BRÉSIL 20 Réis Empereur Pierre II 1869 TTB
6.00 €
OMEYYADES Fals TTB
OMEYYADES Fals TTB
200.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x