+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_514443 - PONT - ROYAUME DU PONT - MITHRIDATE VI LE GRAND Tétradrachme

PONT - ROYAUME DU PONT - MITHRIDATE VI LE GRAND Tétradrachme SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 3 200.00 €
Type : Tétradrachme
Date : an 209
Nom de l'atelier/ville : Amisos, Pont
Métal : argent
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,78 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale bien centré des deux côtés. Très beau portrait de Mithridate VI. Joli revers de style fin avec une importante trace de tréflage sur la légende. Belle patine de collection ancienne
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Monnaies et Médailles 37, 1968, n° 201

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée de Mithridate VI à droite.

Revers


Description revers : Pégase paissant à gauche entre un croissant de lune surmonté d'un astre à six rais centré d’un globule (emblème luni-solaire) ; un monogramme dans le champ à droite ; le tout, dans une couronne de lierre (dionysiaque).
Légende revers : BASILEWS/ MIQRADATOU// EUPATOROS// QS/ (ACKU).
Traduction revers : (du roi Mithridate d’un père illustre an 209) .

Commentaire


Pour notre combinaison (A/ 54 - R/ 19) nous avons trois exemplaires provenant tous de Monnaies et Médailles Bâle. Importante trace de double frappe au revers sur la légende signalée sur l’exemplaire de M&M 37, n° 201 (tréflé). Cet exemplaire est publié dans le corpus de F de Callataÿ sur l’Histoire des guerres mithridatiques vue par les monnaies (p. 14).

Historique


PONT - ROYAUME DU PONT - MITHRIDATE VI LE GRAND

(120-63 avant J.-C.)

À la mort de son père Mithridate V, Mithridate VI n'avait que onze ans. Très vite pourtant, il se constitua un vaste empire en Asie Mineure, entra en conflit avec les Romains et lutta contre les royaumes de Bithynie et de Cappadoce. En 88, il ordonna le massacre de tous les Romains et Italiens d'Asie Mineure, les massacres d'Éphèse, où plus de 80.000 victimes furent dénombrées. Mithridate gagna ensuite Athènes où il fut archonte, mais sa flotte échoua devant Rhodes. En 86 avant J.-C., après la reprise d'Athènes par Sylla et les batailles de Chéronée et d'Orchomène, Mithridate signa la paix de Dardanus qui mettait fin à la première Guerre Mithridatique.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x