+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_303472 - POBLICIA Denier

POBLICIA Denier TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 280.00 €
Type : Denier
Date : 96 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,02 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, légèrement décentré au droit. Beau portrait énigmatique de Mars. Revers tout à fait inhabituel. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe casquée de Mars à droite, coiffé du casque attique à cimier et à plumet, surmonté d’un marteau ; sous le menton, marque de valeur (XVI) en monogramme.

Revers


Titulature revers : C M/(AL)/ P COUCHÉ.
Description revers : Combattant ou Hercule nu debout à gauche, la main gauche dans le dos, tenant un long sceptre ou une javeline transversale de la main droite, le pied droit posé sur une cuirasse, placée devant un trophée ; derrière une tablette inscrite.

Commentaire


Poids léger. Fourré. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 90 coins de droit et de 112 coins de revers pour un total de six variétés. Ce denier, à la typologie particulière avec la tablette de vote inscrite, semble beaucoup plus rare que ne le laissent apparaître les catalogues généraux C’est la première fois que nous proposons ce type à la vente.

Historique


POBLICIA

(96 avant J.-C.) Caius Publicius Malleolus

Marius avait revêtu son sixième consulat en 100 avant J.-C., l'année de la naissance de César. En 98 avant J.-C., Marius quitte Rome pour l'Asie. et la "lex Caecilia Didia" est prise contre les étrangers. Deux ans plus tard, la "lex Licinia Mucia" exclut les Alliés de Rome, conflit à l'origine de la Guerre Sociale. En 97, Sylla devient préteur, tandis que Cneius Domitius Ahenobarbus et Caius Cassius Longinus sont consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com