+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_187810 - PICTONS (Région de Poitiers) Statère d’or bas à la joue tatouée, revers à gauche

PICTONS (Région de Poitiers) Statère d’or bas à la joue tatouée, revers à gauche TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 5 500.00 €
Type : Statère d’or bas à la joue tatouée, revers à gauche
Date : Ier siècle avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Poitiers (86)
Métal : électrum
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large et frappe centrée au droit mais un peu molle et légèrement décentrée sur la gauche au revers. On observe une cassure de coin au-dessus de la tête du cheval
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête (d’Ogmius) à droite, la joue ornée, le nez droit, la chevelure en grosses mèches, d’où partent des cordons perlés ; un symbole en forme de joug devant la bouche.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Aurige tenant une couronne dirigeant à gauche un cheval androcéphale casqué ; dessous, une main sur un joug.

Commentaire


Ce statère d’électrum est atypique par l’ornement (tatouage) de la joue au droit, mais aussi par l’orientation du cheval au revers !
Excessivement rare, ce statère est du même type que la monnaie DT. S 3656A à paraitre dans le supplément du Nouvel Atlas Tome 4.
Sous le cheval, la main est très finement détaillée, surtout au niveau des doigts qui sont au nombre de cinq plus le pouce, soit six au total pour une seule main ! !.

Historique


PICTONS (Région de Poitiers)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Pictons étaient un peuple de la Celtique installé dans l'actuel Poitou à qui ils ont donné son nom. Leur capitale était Lemonum (origine : lemo ou limo = orme), au confluent du Clain et de la Boivre, sur un oppidum fortifié, aujourd'hui Poitiers. C'était un peuple qui comptait de bons marins. Leur nom leur vient du fait qu'ils se peignaient le visage, Pictavi, nom donné par César. Celui-ci enrôla cinq mille Pictons comme auxiliaires en 56 avant J.-C., afin de construire des bateaux pour sa campagne contre les Vénètes. Cette flotte servit aussi pour l'expédition de Bretagne en 55 avant J.-C. En 52 avant J.-C., ils fournirent huit mille hommes à l'armée de secours pour aller délivrer Alésia, assiégée par César. Parmi les chefs pictons plusieurs fois cités, nous retrouvons Atectorix et Duratios. Atectorix semble avoir été un chef ou notable gaulois qui devait créer une "ala I Gallorum Atectorigiana" à la fin du séjour de César en Gaule (50 avant J.-C.) ou juste après son départ pour l'Italie. La troupe ainsi créée constituait une unité d'auxiliaires, soldats qui servaient dans les armées romaines mais n'étaient pas intégrés dans les légions. Quant à Duratios, chef gaulois, il était l'un des rois des Pictons. Fidèle allié des Romains, il fut assiégé en 51 avant J.-C. par Dumnacus, chef des Andes, dans Lemonum (Poitiers). Il fut délivré par Caius Fabius. Ultérieurement, César lui donna le droit de cité romaine. Il est mentionné par Hirtius. César (BG. III, 11 ; VII, 4 et 75 ; VIII, 26 et 27). Strabon (G. IV, 2, 1). Kruta : 68, 365-366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x