+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_0309 - PARTHIE - ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE III Tétradrachme

PARTHIE - ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE III Tétradrachme TTB
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 120.00 €
Estimation : 200.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : an 435
Nom de l'atelier/ville : Séleucie du Tigre
Métal : argent
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,60 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, légèrement ovale, parfaitement centré au droit, légèrement décentré au revers sur les légendes, mais parfaitement lisible pour l’année. Beau portrait. Revers parfaitement lisible et identifiable. Patine noire légèrement poreuse et granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DERRIÈRE LA TÊTE.
Description avers : Buste de Vologèse III à gauche, coiffé d’une tiare avec un bandeau triple, avec nœud qui tombe derrière la tête, la chevelure tombant sur la nuque, la barbe courte et pointue ; pendentif à l’oreille.
Légende avers : B.

Revers


Description revers : Vologèse III assis à gauche sur un siège sans dossier, tenant un sceptre de la main gauche et recevant de la main droite, une couronne de Tyché debout à droite.
Légende revers : BASILEWS/ BASILEWN/ ARSAKOU/ OLAGASOU/ DIKAIOU/ EUERGETOU/ EPIFANOUS/ FILELLHNOS/ [PANHMOU]/ ELU.
Traduction revers : (Roi des rois Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène).

Commentaire


Poids léger. Monnaie datée de 123 (an 435, le mois n’est pas visible). L’ère parthe commençait en 312 avant J.-C., reposant sur l’ère séleucide et la dédicace de Séleucie du Tigre par son fondateur, Séleucus Nicator. Le début de l’année parthe était fixée au mois d’octobre (Dios) et l’année basée sur un calendrier lunaire avec un mois intercalaire.

Historique


ROYAUME PARTHE - VOLOGÈSE III

(105-147)

Vologèse III succéda à Pacorus II. Il dut faire face à la campagne parthique de Trajan (115-117) et dut fuir sa capitale Ctésiphon qui fut prise et ravagée. Il dut accepter un protectorat romain sur l'Arménie et le dépeçage du royaume avec la création des provinces romaines d'Adiabène et de Mésopotamie. Il eut à faire face aux usurpations d'Osroès Ier (109-129) et de Phartapaspates (116). Il mourut sous le règne d'Antonin le Pieux (138-161).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x