+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v34_0236 - PAMPHYLIE - PERGÉ Hemidrachme

PAMPHYLIE - PERGÉ Hemidrachme TTB+
MONNAIES 34 (2008)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Hemidrachme
Date : c 150 AC.
Nom de l'atelier/ville : Pergé
Métal : argent
Diamètre : 13,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,95 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan légèrement décentré au droit. Revers légèrement stylisé. Patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 29, n° 36

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d’Artémis à droite avec un carquois sur l’épaule.

Revers


Description revers : Artémis debout à gauche, vêtue du chiton, tenant une couronne de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; un cerf dans le champ à gauche.
Légende revers : APTEMIDOS/ PERGAIAS/ A.
Traduction revers : (d’Artémis de Pergé).

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire du Cabinet des médailles de la BnF (SNG France 3/ 334, collection Waddington 3317).

Historique


PAMPHYLIE - PERGÉ

(IIe siècle avant J.-C.)

Pergé était une cité importante de la Pamphylie située entre les rivières Kestros et Katarrhaktes. La cité était réputée pour son temple d'Artémis et le culte qui lui était rendu. La Pamphylie et Pergé furent l'objet de luttes fratricides entre Lagides et Séleucides. Pergé était entrée dans l'orbite égyptienne dans le premier quart du IIIe siècle avant J.-C. avant de revenir sous la domination séleucide vers 253 avant J.-C. sous le règne d'Antiochus II (261-246 AC.). Ptolémée III réussit à la reconquérir en 241 avant J.-C. Mais, elle ne faisait plus partie des conquêtes lagides en 221 avant J.-C. au début du règne de Ptolémée IV (221-204 AC.). Pergé semble être devenue une ville libre ce qui expliquerait alors l'utilisation d'une nouvelle ère. Pergé aurait du moins reconnu l'autorité du nouveau roi séleucide, Antiochus III (223-187 avant J.-C.). Après la bataille de Magnésie en 190 avant J.-C. et la proclamation de la liberté des cités pamphyliennes l'année suivante par Cn. Manlius, Pergé fut attribuée par le traité d'Apamée (188 avant J.-C.) au royaume attalide d'Eumène II (197-160 avant J.-C.).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x