+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_461659 - PACATIEN Antoninien

PACATIEN Antoninien TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 3 200.00 €
Type : Antoninien
Date : c. 249
Nom de l'atelier/ville : Viminacium
Métal : billon
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,93 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier bien centré des deux côtés à l’usure très importante, parfaitement lisible et identifiable. Frappe faible sur le portrait. Revers bien venu à la frappe. Patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP TI CL MAR PACATIANVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Pacatien à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : “Imperator Tiberius Claudius Marinus Pacatianus Augustus” (L’empereur Tibère Claude Marin Pacatien auguste).

Revers


Titulature revers : PAX - A-ETERNA.
Description revers : Pax (la Paix) drapée debout à gauche tenant une branche d’olivier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Traduction revers : “Pax Æterna” (la Paix éternelle).

Commentaire


Exemplaire de mêmes coins que l’exemplaire de la vente Lanz 159, n° 547. Rubans de type 3. Cuirasse à peine visible sous le paludamentum. Sur cet exemplaire, les traces de surfrappe sont peu visibles en raison de l’état de conservation de l’exemplaire.

Historique


PACATIEN

(249)

Pacatien était à la tête des légions danubiennes à la fin de l'année 348 ou au début de l'année 349 quand il fut proclamé auguste par ses troupes, révoltées contre l'autorité de Philippe l'Arabe. Cette révolte se produisit à peu près en même temps que celle contre Jotapien en Orient. Philippe envoya son général Dèce afin de combattre la sédition. Les légions mutinées éliminèrent Pacatien et se rallièrent à Dèce qui dans un premier temps refusa la pourpre avant de finalement l'accepter et de marcher contre Philippe et son fils. La rencontre finale eut lieu près de Vérone en septembre 249.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x