+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_625948 - OTHON Tétradrachme syro-phénicien

OTHON Tétradrachme syro-phénicien TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 200.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 69
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,10 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale à l’usure importante, lisible et identifiable. Patine grise superficielle
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête laurée d’Othon à droite (O*).
Légende avers : AUTOKRATwR. M. OQ[wN KAISAR SEBASTOS], (Autokratoros Markos Oqwnos Kaisaros Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur Marc Othon césar auguste).

Revers


Titulature revers : [ETOYC A].
Description revers : Aigle debout à gauche sur une couronne, les ailes déployées, tenant une couronne dans son bec ; dans le champ à gauche une palme ; entre les pattes un croissant.
Traduction revers : (an 1).

Commentaire


Cet exemplaire est issu de la première variante qui se caractérise par son graveur et par la présence d’un croissant entre les pattes de l’aigle, comme dans la dernière émission de Galba. On peut légitimement se demander si, plus qu’une origine géographique différente, cette marque n’indique pas le financier de l’émission sans que nous puissions, bien entendu, avoir plus de détails. On remarque par ailleurs que les aigles des frappes d’Othon portent la couronne dans le bec, probablement une distinction accordée à la ville émettrice.
Les sigma sont traités en C. Dans la base TSP, Michel Prieur quatre-vingt quatorze tétradrachmes sont maintenant recensés. Cet exemplaire est illustré dans l’ouvrage de Richard McAlee, p. 151, n° 316/1.

Historique


OTHON

(15/01-17/04-69)

Né en 32, Othon est l'ami de Néron et le mari de Poppée. Gouverneur de Lusitanie, il soutient Galba. Le 10 janvier 69, ce dernier adopte Lucius Calpurnius Piso au lieu de choisir Othon qui espérait cette adoption pour parvenir à l'Empire. Le 15 janvier, Galba et Pison sont massacrés, Othon est proclamé empereur. Vitellius a, lui aussi, été proclamé par les armées de Germanie en janvier. Le combat final a lieu à Brédiac, en Italie, le 17 avril. Othon, vaincu, se suicide.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x