+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2376 - OTHON Denier

OTHON Denier TTB
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 900.00 €
Estimation : 1 500.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 02/03-69
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,25 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 3e
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait avec l’intégralité de la perruque visible. Flan court et régulier sur les légendes. Exemplaire de haut relief pour ce type souvent mal conservé. Magnifique patine de médaillier avec des reflets dorés et grisâtres. Faiblesse de frappe au centre du revers sur la Sécurité
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP OTHO CAESAR AVG TR P.
Description avers : Tête nue d'Othon à droite (O°).
Traduction avers : “Imperator Otho Cæsar Augustus Tribunicia Potestas”, (l’empereur Othon césar Auguste, revêtu de la puissance tribunitienne).

Revers


Titulature revers : SECVR-I-TAS P R.
Description revers : Securitas (la Sécurité) debout à gauche, tenant une couronne de la main droite et un sceptre long de la gauche.
Traduction revers : “Securitas Populus Romanus”, (La Sécurité du Peuple romain).

Commentaire


Sur cet exemplaire, une partie des légendes est hors champ. Néanmoins il n’y a pas la place pour le M de Marcus. Ce denier appartient donc à la deuxième émission d’Othon.

Historique


OTHON

(15/01-17/04-69) Marcus Salvius Otho

Othon, né en 32, était l'ami de Néron et le mari de Poppée. Gouverneur de Lusitanie, il soutient Galba. Le 2 janvier 69, ce dernier adopte Lucius Calpurnius Piso au lieu de choisir Othon qui espérait cette adoption pour parvenir à l'Empire. Le 15 janvier, Galba et Pison sont massacrés, Othon est proclamé empereur. Vitellius a lui aussi été proclamé par les armées de Germanie en janvier. Le combat final à lieu à Brédiac, en Italie, le 17 avril. Othon, vaincu, se suicide.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com