Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_301595 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au cavalier armé, dit “au type de Carantec”

OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au cavalier armé, dit “au type de Carantec” TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 680.00 €
Type : Statère au cavalier armé, dit “au type de Carantec”
Date : c. 80-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Brest (29)
Métal : électrum
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 10 h.
Poids : 6,92 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan relativement large, avec un droit à peu près centré mais défectueux. Revers légèrement décentré, avec une importante faiblesse de frappe sur toute la partie droite. Patine sombre, hétérogène a droit
Référence ouvrage :
Pedigree :
même coin de droit et de revers que le bga_270002

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches, entourée de cordons perlés enroulés autour et terminés par de petites têtes.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cavalier à gauche, brandissant une lance et un bouclier ; une sorte de fleuron en forme de lys devant le cheval et un sanglier enseigne à droite entre les jambes.

Commentaire


Les monnaies de ce type de Carantec (du nom du trésor découvert sur le canton de Taulé dans le Finistère en 1910) sont très rares. Sur la quarantaine de monnaies de ce trésor, trente seraient des Osismes et huit sont identifiées dans les collections du musée de Rennes. Plus récemment, en 2007, ce sont 56 statères au cavalier armé qui furent découverts dans le trésor de Laniscat (dont 45 avec la tête à gauche).

Historique


OSISMES (Région de Carhaix - Finistère)

(IIe - Ier siècles avant J.-C.)

Les Osismes étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département du Finistère, à l'extrémité nord-ouest de la Gaule et des côtes armoricaines. Ils avaient comme chef lieu Vorgium, aujourd'hui Carhaix. Ils avaient pour voisins les Vénètes et les Coriosolites. Leur nom signifierait "les plus éloignés" ou "les gens du bout du monde". Ils ont été soumis par l'armée de César en 57 avec les autres peuples armoricains. Mais dès 56, ils se joignent à la coalition conduite par les Vénètes. Ils participeront au contingent de vingt-cinq mille hommes fourni en 52 avant J.-C. à l'armée de la coalition gauloise par les peuples armoricains. César (BG. II, 34, III, 9, VII, 75, 1). Pline (HN IV, 107). Ptolémée (II, 8). Kruta, page 766.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com