+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_257623 - OMEYYADES - ABD-AL-MALIK Dirhem

OMEYYADES - ABD-AL-MALIK Dirhem TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 125.00 €
Type : Dirhem
Date : 82 AH
Date : 701/702
Nom de l'atelier/ville : Al Basra (Bassorah)
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,84 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et complet, parfaitement centré des deux côtés. Écriture élégante. Jolie patine grise de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LÉGENDE ARABE CIRCULAIRE ET EN QUATRE LIGNES AU CENTRE.
Description avers : dans un triple grènetis.
Traduction avers : (Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et il ne lui est pas d'associé) tiré de la Kalima et (au nom d’Allah ce dirham a été frappé à Al Basra en l’an 82).

Revers


Titulature revers : LÉGENDE ARABE CIRCULAIRE ET EN TROIS LIGNES AU CENTRE.
Description revers : dans un triple grènetis.
Traduction revers : (Dieu est un, Dieu est éternel) tiré de la sourate 112 du Coran complétée par la légende circulaire (Et Mahomet est son prophète).

Commentaire


L’interdiction de la représentation de l’homme et des animaux valorise grandement l’écriture, d’autant plus que le Coran dit explicitement que l’art d’écrire est d’essence divine (sourate 96, verset 4). Les inscriptions ont donc à la fois une fonction de prosélytisme religieux et un rôle esthétique. Les lettres sont d’abord anguleuses, comme ici, et sont dites coufiques (d’après leur prétendue genèse à Koufra, au sud de Bagdad) ; l’évolution ira plus tard vers une complexité croissante de la calligraphie.

Historique


OMEYYADES - ABD-AL-MALIK

(685-708/ AH 65-86)

Les Omayyades descendent de Moawiyya et appartenaient au clan des Qoreichites (comme Mahomet). Ils vont régner de 661 à 750 sur Damas et de 756 à 1031 sur Cordoue. Le fondateur de la dynastie est Moawiyya Ier (660-680) qui mit fin au califat électif et religieux et le remplaça par un califat héréditaire et politique. Il y eut quatorze califes omayyades de Damas. Abd-Al-Malik, cinquième calife omeyyade, est l’un des plus grands de la dynastie. Il consolide le pouvoir sunnite, construit à Jérusalem le Dôme du Rocher (691), le plus ancien monument islamique conservé.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x