+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_412961 - NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...) Jeton Ar 30, Charles-François Frédéric, duc de Montmorency-Luxembourg, gouverneur de 1691 à 1718 n.d.

NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...) Jeton Ar 30, Charles-François Frédéric, duc de Montmorency-Luxembourg, gouverneur de 1691 à 1718 SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 75.00 €
Type : Jeton Ar 30, Charles-François Frédéric, duc de Montmorency-Luxembourg, gouverneur de 1691 à 1718
Date : (1709)
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,80 g.
Tranche : cannelée
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire avec de faibles traces de circulation et de manipulation

Avers


Titulature avers : * CIVITAS POPULUS QUE ROTHOMAGENSIS.
Description avers : Écu rond aux armes de Rouen sur un cartouche.
Traduction avers : (La Ville et le Peuple de Rouen).

Revers


Titulature revers : (LIS) CH. F. F. DUC DE LUXEMBOURG GOUVERNEUR DE NORMANDIE.
Description revers : Armes de Charles-François-Frédéric de Montmorency-Luxembourg entourées des colliers et posées sur un manteau surmonté d’une couronne.

Commentaire


Lis initial au revers, DUC, les branches latérales de la croix des armoiries sont tombantes. Charles François Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1662-1726) est prince d'Aigremont et de Tingry, Duc de Beaufort puis Duc de Piney (Luxembourg). Il est aussi pair de France, marquis de Bellenave, comte de Bouteville, de Dangu et de Lassé, baron de Mello. Il est le fils de François-Henri de Montmorency-Luxembourg (1628-1695), maréchal de France, frère de Christian-Louis, maréchal de France et père de Charles Christian Frédéric, maréchal de France qui accueillit Jean-Jacques Rousseau. Les armes de Montmorency-Luxembourg portent d’or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur posés quatre, quatre, quatre et quatre (souvenir de seize bannières ennemies prises au combat) et chargées en cœur d'un écusson de Luxembourg-Piney.

Historique


NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...)

Les gouvernements, divisions militaires et politiques du royaume, étaient au nombre de douze au XVIe siècle, ils sont trente-neuf en 1776, dont dix-huit de première classe (Picardie, Flandre, Normandie, Lorraine, Bourgogne, etc..) et vingt-et-un de seconde classe (Boulonnais, Artois, Berry, Auvergne, etc..). Les gouverneurs, importants personnages lors des Guerres de religion et parfois rivaux dangereux du pouvoir voient leurs pouvoirs amoindris par la royauté, notamment par Henri IV ou par Richelieu. Louis XIV réduisit leur exercice à trois ans et ne leur laissa que des honneurs, tandis que les intendants exerçaient la réalité du pouvoir sur le terrain. Les gouvernements continuèrent néanmoins de se transmettre dans les grandes familles : Condé en Bourgogne, Luxembourg en Normandie, etc...

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x