VOTRE SITE CGB.FR CONTINUE À VOUS LIVRER !
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fwo_554435 - NAPLES - ROYAUME DE NAPLES - FERDINAND Ier Coronato ou carlin n.d. Naples

NAPLES - ROYAUME DE NAPLES - FERDINAND Ier Coronato ou carlin n.d. Naples TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 250 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 29 octobre 2019 17:29:19
Type : Coronato ou carlin
Date : (1462-1472)
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Naples
Métal : argent
Diamètre : 26, mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,89 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
La monnaie est frappé sur un flan légèrement rogné, bien centré de part et d’autre.
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire porvient du stock d’Alain Poinsignon (Strasbourg)

Avers


Titulature avers : + FERDINANDVS: D: G: REX: SI: IER: VNG, (PONCTUATION PAR DEUX ANNELETS SUPERPOSÉS).
Description avers : Croix potencée et hachurée ; au-dessous un V onciale.
Traduction avers : (Ferdinand, par la grâce de Dieu, roi de Sicile, Jérusalem et Hongrie).

Revers


Titulature revers : CORO-NATVS: QVIA: LEGITIME: CERTA VIT, (PONCTUATION PAR UN ANNELET).
Description revers : Ferdinand Ier assis sur un trône, couronné, tenant un sceptre de la main droite, un globe crucigère de la main gauche, à droite un cardinal bénissant le roi, à gauche un évêque lisant les évangiles (scène de couronnement).
Traduction revers : (Couronné parce qu'il a lutté légalement).

Commentaire


Les premiers carlini de Ferdinand Ier présentent le roi assis. À partir de 1459, apparaît sur cette nouvelle monnaie, le coronato, la scène du couronnement de Ferdinand à Barletta par le légat du pape Latino Orsini, le 11 février 1459. D'après Philip Grierson, la légende du revers, "Coronatus quia legitime certavit", rappelle la prétention de Ferrante [Ferdinand] d'être couronné sous prétexte que sa légitimité, acceptée par un parlement de barons en 1442, avait été admise par les papes Eugène IV et Nicolas V. D'après les travaux de Philip Grierson et de Lucia Travaini ces carlini auraient été frappés à Naples entre 1462 et 1472.

Historique


NAPLES - ROYAUME DE NAPLES - FERDINAND Ier

(1458-1494)

Ferdinand Ier est un bâtard d'Alphonse V, roi de Sicile et d'Aragon depuis 1416 et de Naples depuis 1442. Il s'opposa au pape Calixte III (1455-1458) qui refusait de le reconnaître. En 1464, il réussit à s'imposer par la force à Naples, où son autorité était discutée depuis 1458. Il s'allia à la ville de Milan et au pape contre Florence, mais finit par signer un traité de paix en 1480 avec Laurent de Médicis. Ferdinand Ier fut excommunié par Innocent VIII le 29 juin 1489 puis il se réconcilia avec le Saint Siège en mai 1492. Il décéda le 25 janvier 1494 lors des préparatifs contre une éventuelle invasion française. La mort de Ferdinand Ier donna une opportunité supplémentaire aux Français de conquérir Naples. Les troupes de Charles VIII pénétrèrent en Italie en septembre 1494 et prirent Naples le 22 février 1495.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com