+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_369922 - BANQUES - ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT Plaquette, Centenaire de la banque de Mexico

BANQUES - ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT Plaquette, Centenaire de la banque de Mexico SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 200.00 €
Type : Plaquette, Centenaire de la banque de Mexico
Date : 1964
Nom de l'atelier/ville : Mexique, Mexico
Métal : argent
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 64 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe plaquette en argent, de 33 par 70 mm, avec une agréable patine de collection

Avers


Description avers : Reproduction d’un billet de Cien Pesos.

Revers


Titulature revers : 1864-1964 // PRIMER CENTENARIO DEL BANCO DE LONDRES Y MEXICO // PREMER CENTENARIO DE LA BANCA DE DEPOSITO EN MEXICO.
Description revers : Légende en trois lignes, avec un timbre reprenant le monogramme de la banque entre les deux dates.

Commentaire


La première banque privée du Mexique fut le Banco de Londres y México, fondé le 1er août 1864, comme succursale de la banque anglaise The London Bank of Mexico and South America Ltd, avec un capital initial de deux millions et demi de pesos, soit un demi million de livres sterling.
Outre les opérations bancaires habituelles, cette institution introduit le billet de banque au Mexique avec une première émission en février 1865.
Cette banque se constitue un vaste réseau de succursales à travers tout le Mexique. Afin de contourner le Code de Commerce de 1884, elle fusionne avec le Banco Mercantil Méxicano et en acquiert la charte le 27 août 1886, puis se réorganise afin de devenir une entreprise intégralement mexicaine.

Le Banco de Londres y México est l'une des plus puissantes banques du Mexique. En 1905, son capital atteint 21,5 millions de pesos. Cinq des membres de son Conseil d'administration sur douze sont des Barcelonnettes, dont Henri Tron et Léon Signoret ; ils contrôlent 46 % du capital.

Dans le prolongement de la panique boursière aux États-Unis et de la crise économique mondiale de 1907, plusieurs banques font faillite. Seule l'aide de l'État sauve le Banco de Londres y Mexico et lui permet d'éviter la liquidation. En 1948, on trouve Ernest Spitalier comme membre du Conseil d'administration..

Historique


BANQUES - ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, n'existaient que des banques privées destinées aux grosses fortunes comme les Rothschild. Elles prirent ensuite le nom de banques d'affaires comme la Banque de Paris et des Pays-Bas, l'Union Générale, etc.. Le développement de l'activité, née de la Révolution industrielle, provoqua la création de banques d'un type nouveau, pour tous, appelées banques de dépôt. La première fut le Comptoir d'escompte fondé en 1853. D'autres établissements suivirent : Crédit Industriel et Commercial, Crédit Lyonnais (1863), Société Générale, etc. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x