+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_488828 - MARIE DE FRANCE, DUCHESSE DE WURTEMBERG Fille de Louis-Philippe

MARIE DE FRANCE, DUCHESSE DE WURTEMBERG Fille de Louis-Philippe SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 35.00 €
Type : Fille de Louis-Philippe
Date : 1839
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : Petit
Poids : 8,76 g.
Tranche : lisse + ancre CUIVRE
Poinçon : Ancre et C entrelacés CUIVRE
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron légèrement irisée. Traces de manipulation dans les champs. Présence de coups
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MARIE DE FRANCE DUCHESSE DE WURTEMBERG..
Description avers : Tête diadémée à gauche de la duchesse, signé PETIT F..

Revers


Titulature revers : UN ANGE EST REMONTE AU CIEL. // 2 JANVIER / 1839.
Description revers : La duchesse représentée comme un ange, une croix serrée dans les bras entre les pics et marteau du Wurtemberg et une couronne sur un coussin; signé PETIT F..

Commentaire


Très rare et intéressant portrait de la fille cadette de Louis-Philippe, artiste et sculpteur. Elle sculpta l'ange qui se trouve sur le tombeau du duc d'Orléans et qui est repris sur ses jetons. Elle épousa le prince de Wurtemberg, tomba malade et mourut à Pise, le 6 janvier 1839. D’après le poinçon sur la tranche (une ancre et C entrelacée), cet exemplaire semble avoir été frappé après 1841.

Historique


MARIE DE FRANCE, DUCHESSE DE WURTEMBERG

(1813-1839)

La princesse Marie d'Orléans est la deuxième fille de Louis-Philippe Ier, et de son épouse la reine Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Elle est née à Palerme le 12 avril 1813.
Le 17 octobre 1837, Marie d'Orléans épouse le prince Alexandre de Wurtemberg (1804-1881), fils d'Alexandre de Wurtemberg et de sa femme Antoinette de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Cadet d'une famille souveraine allemande, Alexandre est le neveu, par son père, du roi Frédéric Ier de Wurtemberg, et, par sa mère, du roi des Belges Léopold Ier.
En 1838, la duchesse de Wurtemberg, rongée par la tuberculose pulmonaire, part pour Pise avec l'espoir que le climat favorisera sa guérison. Elle meurt le 6 janvier 1839. Elle est inhumée dans la chapelle royale de Dreux, nécropole des Orléans, le 27 janvier.
Élève d'Ary Scheffer, la princesse Marie est douée d'un talent artistique reconnu qui l'impose comme la première femme sculpteur romantique française. En 2008, le musée du Louvre lui a consacré la première exposition majeure de ses œuvres (sculptures et dessins) et de ses effets personnels. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x