+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_509264 - MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE Maison de la Reine n.d.

MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE Maison de la Reine TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 950.00 €
Type : Maison de la Reine
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,32 g.
Tranche : striée
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Jeton très légèrement nettoyé au droit mais de belle frappe, avec une légère patine. Très beau portrait de la reine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MARIE ANT. JOS. J. REINE DE FR. ET DE NAV..
Description avers : Buste de Marie-Antoinette, à droite, la tête chargée d’une haute coiffure ornée d’un diadème, de perles et de rubans ; le cou entouré d’un double collier de perles ; vêtue d’une robe à corsage décolleté, et les épaules chargées d’un étroit manteau fleurdelisé ; au-dessous signature DU VIV. [n°415].

Revers


Description revers : Dans un cartouche décoré d’une guirlande et surmonté de la couronne royale, deux écus accolés. Celui de dextre est aux armes de France ; celui de sénestre aux armes de la reine, qui sont : écartelé, au Ier, parti de Hongrie et de Jérusalem ; au 2e, de Habsbourg ; au 3e, de Bourgogne moderne ; au 4e, de Toscane, et sur le tout, d’Autriche parti de Lorraine. Au-dessous : MAISON DE LA/ REINE.

Historique


MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE

(1774-1793)

Marie-Antoinette naquit à Vienne le 2 décembre 1755. Elle est la quatrième fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche. Choiseul négocia son mariage avec le dauphin Louis. Le mariage fut célébré à Versailles le 16 mai 1770. Après la mort de Louis XV, le dauphin Louis monta sur le trône de France sous le nom de Louis XVI et Marie-Antoinette devint reine de France. Elle mena une vie de cour luxueuse qui lui valut le surnom de "Madame Déficit" ; elle fut appelée également "l'Autrichienne" car elle favorisa largement ses compatriotes. Après le début de la Révolution française, elle poussa le roi de France à demander l'aide des puissances européennes. Elle fut emprisonnée au Temple après la fuite de Varennes (juin 1791). Après avoir été transférée à la Conciergerie, elle fut jugée devant le tribunal révolutionnaire et guillotinée le 16 octobre 1793.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x