INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577818 - MARCIA Denier

MARCIA Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577818
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 56 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,83 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large, centré. La monnaie présente quelques faiblesses de frappe. Joli portrait. Patine grise avec de légers reflets dorés
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Jean-Christophe Payen

Avers


Titulature avers : ANCVS.
Description avers : Tête diadémée du Roi Ancus Marcius à droite ; derrière un lituus.
Traduction avers : “Ancus”, (Ancus).

Revers


Titulature revers : PHILIPPVS ; DANS LES ARCADES D'UN ARC : A-Q-V-A - (MAR) EN MONOGRAMME.
Description revers : Statue équestre posée à droite sur un aqueduc à cinq arches ; sous les pattes du cheval, une fleur.
Traduction revers : “Philippus/ Aqua Marcia”, (Philippe, Aqueduc Marcia).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 447 coins de droit et de 497 coins de revers correspondant à une production d’environ un million d’exemplaires.
Ancus Marcius était le quatrième roi de Rome (640-616 avant J.-C.). La gens Marcia prétendait descendre directement de ce monarque qui avait introduit l'eau courante à Rome grâce à un aqueduc. La statue équestre fait référence à Quintus Marcius Rex, qui, en 144 avant J.-C., en tant que préteur, fit réparer les vieux aqueducs et édifier celui qui servait l'eau au Capitole (Aqua Marcia). Cet aqueduc se trouvait dans la Regio VIII du Forum. En 144 avant J.-C., la réfection des aqueducs coûta 180 millions de sesterces.

Historique


MARCIA

(56 avant J.-C.) Lucius Marcius Philippus

Lucius Marcius Philippus fut triumvir monétaire en 56 avant J.-C. pendant que son père, qui porte le même nom que lui, était consul. Il fut ensuite tribun de la plèbe en 49 avant J.-C., préteur en 44 avant J.-C. et sera consul suffect en 38 avant J.-C. Quintus Marcius Rex, qui fit restaurer l'aqueduc qui porte son nom, était le grand-oncle de César.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com