+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173791 - MACRIN Tétradrachme syro-phénicien

MACRIN Tétradrachme syro-phénicien SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 550.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 217-218
Nom de l'atelier/ville : Aradus, Phénicie
Métal : billon
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 12,39 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Infime usure, traces de nettoyage, portrait exceptionnel
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste lauré, cuirassé et drapé de Macrin à droite, vu de trois quarts en avant, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule (A*).
Légende avers : AUT KAI. M. A. O. S. MAKRINOS, (Autokratoros Kaisaros Opellios Seuhros Makrinos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Opel Sévère Macrin auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, forme de couronne dans le bec ; entre les pattes de l’aigle, un protomé de taureau tourné vers la droite.
Légende revers : DHMARC EX UPATOS A.
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la première fois).

Commentaire


Outre sa légende et le buste, ce type se caractérise par la légende de revers et la position du A final.
Cet exemplaire fait partie de la série à tête de taureau. Pour Macrin, le symbole n’est pas exactement présenté comme pour Caracalla mais de nouveaux graveurs sont apparus, chacun ne gravant que quelques coins, on ne peut donc rien conclure.
Les émissions attribuées à Arados sont très nombreuses et très variées. Il n’est pas exclu que plusieurs séries aient été indûment regroupées et la multiplicité des graveurs, tant pour les avers que les revers, ainsi que les différentes monnaies de présentation le laissent penser.
Pire, contrairement à l’habitude, il n’existe pas un type central à chaque série, largement frappé et retrouvé en quantité appréciable, mais de très nombreux types variés retrouvés chacun à quelques exemplaires. Ce type de répartition rappelle plus de petits ateliers qu’un atelier important. Pire, certains types de présentation rappellent directement d’autres séries mais sans qu’il soit techniquement possible de les y rattacher. Le Prieur 1229, par exemple, avec un Caracalla déifié au-dessus de l’aigle à l’avers et un dieu solaire radié (Aglibel ?) posé sur un croissant de lune au revers, renvoie sur le Prieur 1062, qui a un revers identique mais se trouve être un tétradrachme réformé d’Uranius Antonin.
Attribuer le Prieur 1229 à Emisa ? Impossible, le graveur des légendes est typique des séries attribuées à Aradus et rien dans la gravure ne rappelle les émissions attribuées à Emisa.
Bref, en attendant une hypothétique trouvaille providentielle, ou une mise au clair par liaisons de coins et de graveurs de toutes les monnaies attribuées à Aradus, cette attribution semble le moins mauvais choix.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois exemplaires sont maintenant répertoriés, un en musée, à Paris, ex collection Seyrig. Notre exemplaire, qui provient des plateaux de la maison Waddell, est le 1250_004.

Historique


MACRIN

(11/04/217-8/06/218)

Macrin naît en 164 à Cherchell en Maurétanie. Il n'est pas sénateur, mais chevalier, d'origine indigène (maure). Procurateur de la "res privata" (caisse privée de l'Empereur) de Caracalla, il devient ensuite préfet du Prétoire à partir de 212. Après l'assassinat de Caracalla le 8 avril 217, il est acclamé empereur le 11 avril. Il ne viendra jamais à Rome et reste à Antioche. Il fait diviniser Caracalla, mais exile Julia Domna, qui se laisse mourir. Il prend le titre de Severus pour rallier à lui les partisans de la famille sévérienne et donne le prænomen d'Antoninus à son fils, Diaduménien, promu césar. En essayant de se concilier tout le monde, il heurte l'armée qui regrette Caracalla. Des soldats cantonnés à Émèse proclament Élagabal le 16 mai 218. Vaincu en juin, Macrin s'enfuit. Apprenant la mort de Diaduménien, il tente de se suicider en se jetant de son char et est achevé par ses propres soldats.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x