+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_474062 - MACRIEN Antoninien

MACRIEN Antoninien TTB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 225.00 €
Type : Antoninien
Date : 260-261
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : billon
Titre en millième : 150 ‰
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,22 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan ovale, éclaté à 3 heures. Beau portrait. Revers présentant des faiblesses de frappe. Patine grise
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection AJRR

Avers


Titulature avers : IMP C FVL MACRIANVS P F AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Macrien à droite drapé sur l’épaule gauche, vu de trois quarts en avant (B01).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Fulvius Macrianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Fulvius Macrien pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : IOVI CONSERVATORI/ *|-// -.
Description revers : Jupiter assis à gauche, nu jusqu’à la ceinture, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; à ses pieds, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite.
Traduction revers : “Iovi Conservatori”, (À Jupiter conservateur).

Commentaire


Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux et sa rareté réelle correspond bien à l’évaluation de Cohen au XIXe siècle (30 francs or) soit le prix d’un solidus.

Historique


MACRIEN

(09/260- printemps 261)

Auguste

Macrien jeune est le fils de Macrien et le frère de Quiétus. Après la capture de Valérien Ier par Shapur (Sapor), Macrien, général de Valérien Ier, et Ballista, préfet du Prétoire, décident pour sauver l'Orient de proclamer augustes les deux fils de Macrien - Macrien jeune et Quiétus. Ballista bat Sapor à Corcycus et contraint le roi à battre en retraite sur l'Euphrate. Après cette victoire, les deux Macriens marchent sur l'Occident, mais ils sont battus par Auréolus, le maître de Cavalerie de Gallien. Macrien et son père sont faits prisonniers, puis exécutés. En Orient, Quiétus resté seul et livré à lui même devient une proie facile pour Odénath, roi de Palmyre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x