+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_424360 - MACÉDOINE - ROYAUME DE MACEDOINE - PHILIPPE V Tétradrachme

MACÉDOINE - ROYAUME DE MACEDOINE - PHILIPPE V Tétradrachme SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 1 950.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 06/205 - 200/197 avant AC.
Nom de l'atelier/ville : Amphipolis, Macédoine
Métal : argent
Diamètre : 35 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,71 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, très large parfaitement centré des deux côtés avec le bouclier complet, une trace de monture à 1 heure. Très joli revers de style fin. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’Aureo et de la collection B. Odaert

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bouclier macédonien orné d'une tête de Persée tournée à gauche ; le Héros est coiffé d'un casque ailé surmonté d'un protomé de griffon ; harpon placé derrière ; la bordure extérieure du bouclier est formé de sept motifs formés d’un astre à huit rais centré d’un globule dans une double demi-cercle rappelant un croissant de lune (emblème luni solaire).

Revers


Description revers : Légende encadrant une massue ; le tout dans une couronne de chêne fermée par un foudre ; trois monogrammes accostant la légende.
Légende revers : BASILEOS/ FILIPPOU/ (ZW)// (RKN)/ (ME.
Traduction revers : (du roi Philippe).

Commentaire


Nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente. Au droit, sur le bouclier macédonien, le buste de Persée est entouré d’une frise de sept motifs formé à partir d’une combinaison luni-solaire associant un double croissant de lune superposé et d’un astre solaire avec huit rais centré d’un globule. Au revers la couronne est fermée, ornée d’un foudre.

Historique


MACÉDOINE - ROYAUME DE MACEDOINE - PHILIPPE V

(221-179 avant J.-C.)

Philippe V accéda au trône après la mort d'Antigone Doson en 221 avant J.-C.. Il est le fils de Démétrius II (239-229 avant J.-C.). Ayant eu la maladresse de soutenir ostensiblement Carthage et de s'allier avec Antiochus III, il fut battu par les Romains du Consul Flaminius en 197 avant J.-C. à Cynoscephales et dut laisser proclamer la liberté des Grecs l'année suivante aux Jeux isthmiques. En 183 avant J.-C., il fonda la ville de Perseis. Son fils, Persée lui succéda en 179 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x