Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v36_0009 - LUCANIE - HÉRACLÉE Nomos, statère ou didrachme

LUCANIE - HÉRACLÉE Nomos, statère ou didrachme TTB
MONNAIES 36 (2008)
Prix de départ : 320.00 €
Estimation : 550.00 €
lot invendu
Type : Nomos, statère ou didrachme
Date : c.281-278 AC
Nom de l'atelier/ville : Héraclée
Métal : argent
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,41 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire bien centré des deux côtés. Beau portrait avec deux petits manques sur la joue. Revers bien venu à la frappe. Métal piqué et légèrement corrodé sur la tranche
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 31, n° 4

Avers


Description avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée d'un casque corinthien à triple cimier orné du Skylla ; derrière le casque, E.
Légende avers : tHRAKLHIW-N.

Revers


Description revers : Héraklès debout de face, nu, tenant la massue de la main droite et de la main gauche, un arc et une flèche, la léonté reposant sur le bras gauche ; dans le champ à gauche, une petite chouette volant à gauche.
Légende revers : ARIS/ [tHRAKLHIWN].

Commentaire


Mêmes coins que les exemplaires de l’American Numismatic Society (ANS. 77-79). De poids lourd, nous sommes en présence d’un nomos de transition comme le fait remarquer N. K. Rutter dans la nouvelle édition de l’Historia Numorum, Italy, p. 126. Exemplaire historiquement important. Au revers, la légende APIS sont peut-être les premières lettres d’un graveur qui a aussi travaillé à Tarente à la même époque.

Historique


LUCANIE - HÉRACLÉE

(370-281 avant J-C.)

Afin de mettre fin à la lutte qui opposait les cités de Tarente et de Thurium, Héraclée fut fondée conjointement en 433-432 avant J.-C. Les habitants de Siris, ville voisine, y furent aussi installés. En 374 avant J.-C., Héraclée devint la capitale fédérale de la ligue Italiote à la demande de Tarente qui voulait dominer la région. Romains et Tarentins aidés de Pyrrhus, roi d'Épire, s'affrontèrent en 279 avant J.-C. près de la cité. Héraclée fut prise par les Romains en 272 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com