+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_508063 - LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Médaille du mausolée du Maréchal Maurice de Saxe

LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Médaille du mausolée du Maréchal Maurice de Saxe TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 90.00 €
Type : Médaille du mausolée du Maréchal Maurice de Saxe
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : 67 - Strasbourg
Métal : étain
Diamètre : 54,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 39,04 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire malgré des marques de coups et rayures dans les champs. Petite usure. Le brillant de frappe est encore bien visible
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MAURIT SAXO GALL. MARESC GEN D. CURL ET SEM..
Description avers : Buste cuirassé du maréchal à gauche; signé MULLER sur l’épaule.

Revers


Titulature revers : MAURITIO SAXON / CURL ET SEMICAL / DUCISURE EXERC PO / SEMPER VICTORE / LUDOVICUS XV / VICTORIA AUCTOR / ET IPSE DUXTEST / IT IMP C CAMEORDIXXX / NCV MDCCL AETATIS LV, INSCRIPTION EN 9 LIGNES SUR LE MANTEAU DE CHEMINÉE.
Description revers : Mausolée du maréchal ; la Mort appelle le maréchal au tombeau, tandis que la France sous les traits d'une figure féminine en pleurs le retient du bras ; des drapeaux, un aigle et un lion rappellent la gloire militaire et la bravoure du grand soldat.

Commentaire


Médaille représentant le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe à Strasbourg réalisée par Müller en 1828, dont quelques exemplaires ont été refrappés avec les coins d’origine pour le Cercle Numismatique d'Alsace en 1933.
D’autres médailles du même type sont signées D.KAN.F.E (?).

Maurice de Saxe, comte de la Raute (1696-1710) puis comte de Saxe (1710-1750), est un militaire né le 28 octobre 1696 à Goslar (duché de Saxe) et mort le 30 novembre 1750 au château de Chambord. Il était maréchal général des camps et armées de Louis XV.
Une cérémonie funèbre fut célébrée à Paris pour le maréchal de Saxe, mais le grand militaire, protestant, ne pouvait être inhumé dans la capitale. Son corps fut donc envoyé à Strasbourg (la principale ville protestante) pour être inhumé. Le corps arriva à Strasbourg le 7 février 1751 et reposa tout d'abord dans l'église du Temple Neuf où le pasteur et théologien Jean Léonard III Froereisen prononça sa Harangue. Louis XV commanda alors à Jean-Baptiste Pigalle un magnifique mausolée, élevé à partir de 1771 dans le chœur de l'église protestante Saint-Thomas, les restes du corps furent transférés dans un caveau sous ce mausolée. C'est une œuvre monumentale, dont le thème est classique: la Mort appelle le maréchal au tombeau, tandis que la France sous les traits d'une figure féminine en pleurs le retient du bras. Des drapeaux, un aigle, un lion, rappellent la gloire militaire et la bravoure du grand soldat, dont la statue altière, cuirassée, arbore un visage étonnement réaliste mais serein..

Historique


LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ

(1/09/1715-10/05/1774)

Louis XV succède à Louis XIV le 1er septembre 1715 et Philippe d'Orléans est seul régent. La quadruple alliance en 1717 vise à maintenir l'équilibre européen avec la France, l'Autriche, l'Angleterre et les Provinces-Unies. Au cours de sa visite en France, le tsar Pierre Ier signe un traité d'entente bilatéral. En 1718, l'abbé Dubois devient secrétaire d'État aux Affaires Étrangères. Sacré archevêque de Cambrai en 1720, premier ministre en 1722, il meurt le 10 août 1723. La France déclare la guerre à l'Espagne en 1719 pour empêcher Philippe V de renverser le Régent. La prise de San Sébastien et de Fontarabie marque la fin des hostilités. En 1720, Philippe V rejoint la quadruple alliance et renonce au trône de France par le traité de Madrid. La première loge maçonnique est fondée en France en 1721. Louis XV est sacré à 12 ans le 25 octobre 1722. Le 15 février 1723, il est déclaré majeur. Le régent est remplacé par le duc de Bourbon qui devient premier ministre. Philippe d'Orléans meurt le 2 décembre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x