+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bry_597996 - LOUIS VI LE GROS Denier, 4e type n.d. Étampes

LOUIS VI LE GROS Denier, 4e type n.d. Étampes TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 100.00 €
Type : Denier, 4e type
Date : n.d. 
Nom de l'atelier/ville : Étampes
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 0,92 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan légèrement irrégulier présentant de petites faiblesses de frappe dans les légendes
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + LODOVICVS REX I, (LÉGENDE COMMENÇANT À 9 HEURES).
Description avers : Grand E accosté à gauche d'un annelet, à droite de quatre besants posés en pal et d'une croisette.
Traduction avers : (Louis, roi).

Revers


Titulature revers : STANPIS CASTELLVN.
Description revers : Croix cantonnée aux 1 et 4 d’un A.
Traduction revers : (Château d’Étampes).

Historique


LOUIS VI LE GROS

(29/07/1108-1/08/1137)

Après les rois faibles du XIe siècle, Louis VI, fils et successeur de Philippe Ier, inaugure la marche triomphale de la monarchie capétienne vers l'unité du royaume et, au-delà du Moyen Age, vers l'absolutisme. On voit alors paraître autour du roi des personnages comme Étienne de Garlande, favori de Louis VI, chancelier et sénéchal de France, Suger, abbé de Saint-Denis, Raoul de Vermandois, prince capétien, souvent à la tête de l'armée, qui forment un premier embryon de gouvernement. Avec l'aide de cette équipe, Louis VI mena à bien la soumission des petits seigneurs de l'Ile-de-France, tels que Hugues du Puiset ou Thomas de Marle. Sortant de la zone d'influence traditionnelle de la dynastie, il intervint militairement en Bourbonnais, en Auvergne et en Flandre. L'adversaire principal restait le roi d'Angleterre et duc de Normandie, alors Henri Ier Beauclerc, dernier des fils de Guillaume le Conquérant (1100-1135). Une première guerre opposa les deux souverains en 1109-1113, une seconde en 1116-1120. Toutes deux se soldèrent également par des défaites françaises. Le naufrage de la Blanche-Nef (25 novembre 1120), où périrent le fils aîné d'Henri et presque toute la famille royale anglo-normande se chargea de venger le Capétien. La troisième guerre, commencée en 1123, ne se termina qu'avec la mort du roi d'Angleterre. En 1127, Henri Beauclerc avait marié son seul enfant survivant, sa fille Mathilde, à Geoffroy d'Anjou : de ce mariage sortirait l'empire des Plantagenêts. Si la politique étrangère et les opérations militaires de Louis VI ne furent pas toujours heureuses, il remporta davantage de succès à l'intérieur. L'alliance de la monarchie avec l'épiscopat et le clergé ne cessa de se resserrer sous son règne et lui permit d'étendre son influence bien au sud de la Loire, là où ses armes ne pouvaient encore aller. Le pouvoir capétien était désormais reconnu comme un ferment d'unité : en 1124, quand l'empereur Henri V menaça d'envahir le royaume, tous les contingents féodaux de la France du Nord vinrent se grouper auprès le la bannière royale. D'Adélaïde de Savoie, épousée en 1115, Louis VI avait eut neuf enfants, dont six fils. En 1137, il mariait son aîné Louis le Jeune à la fille et héritière du duc d'Aquitaine Guillaume X : quand le roi s'éteignit, quelques mois plus tard, on pouvait penser que l'autorité royale allait bientôt s'étendre effectivement à tout le royaume.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x