+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_014488 - LORRAINE - NOBLESSE ET VILLES François II de Lorraine-Vaudemont 1597

LORRAINE - NOBLESSE ET VILLES François II de Lorraine-Vaudemont TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 75.00 €
Type : François II de Lorraine-Vaudemont
Date : 1597
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 4 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : FRANC A LO COM VADEM.
Description avers : Armes de François II de Lorraine-Vaudemont.
Traduction avers : François de Lorraine, comte de Vaudemont.

Revers


Titulature revers : VNITA TRIVMPHANT 1597.
Description revers : Arc, carquois et trois couronnes de feuillage.
Traduction revers : Unis, ils triomphent.

Commentaire


François II, né à Nancy le 27 février 1572, mort le 14 octobre 1632, troisième fils du duc Charles III et de Claude de France, fut comte de Vaudémont, et brièvement duc de Lorraine et de Bar du 21 au 26 novembre 1625.
Troisième fils de Charles III, il reçut le titre de comte de Vaudémont. Son père le nomma lieutenant général des états ducaux pendant les voyages qui le menaient en France, en 1594. La paix de 1594 avec la France lui permit de devenir gouverneur et lieutenant général du roi dans les villes et pays de Toul et de Verdun (protectorats Français de fait depuis 1552).
Il effectua également pour son père un voyage diplomatique en Angleterre, de septembre à octobre 1606.
Brouillé avec son frère Henri II de Lorraine en 1621, il rejoint l'empereur et combat pour lui les Protestants allemands.
Son Henri II mourut le 31 juillet 1624, et, n'ayant pas de fils, il avait désigné pour lui succéder sa fille Nicole de Lorraine, mariée à Charles de Vaudémont, le fils aîné de François, en précisant que Charles tenait son autorité de sa femme. Or un testament de René II - retrouvé fort à propos - spécifiait que les duchés ne pouvaient se transmettre qu'en lignée masculine.
Son fils Charles ne se contentait pas d'une position de prince consort, François se résolut à lui permettre d'arriver à ses fins. En novembre 1625, François de Vaudémont, s'appuyant sur ledit testament de René II, revendiqua le duché. Les États Généraux de Lorraine estimèrent sa requête légitime et François de Vaudémont devint duc le 21 novembre 1625.
Il en profita pour rembourser ses dettes avec les finances ducales. Cinq jours plus tard, il abdiqua en faveur de son fils, qui devint le duc Charles IV et se sépara de son épouse.
François se consacra ensuite à la gestion de ses comtés de Vaudémont et de Salm. le comté de Salm lui venait de son épouse.
Pour la suite voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_II_de_Lorraine.

Historique


LORRAINE : NOBLESSE ET VILLES

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com