+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lp30 - Les Poids de Ville en Béarn, Morlaàs, Orthez, Sauveterre-de-Béarn TEITGEN Jean

Les Poids de Ville en Béarn, Morlaàs, Orthez, Sauveterre-de-Béarn TEITGEN Jean
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 12.00 €
Auteur : TEITGEN Jean
Langue : français
Caractéristiques : Orthez 2006, broché, 18 x 26, 66 pages, 4 planches en couleur, carte et illustrations en noir et blanc dans le texte
Poids : 165 g.

Commentaire


L’ouvrage est divisé en deux grandes parties. La première consacrée aux généralités permet de mieux comprendre le cadre d’utilisation de ces poids, principalement répandus dans le Midi de la France. La deuxième partie la plus importante est consacrée à l’étude des poids de ville de Morlaàs, d’Orthez et de Sauveterre-de-Béarn..

Article


Jean TEITGEN, Les Poids de villes en Béarn du Moyen Âge à la Révolution, Morlaàs, Orthez, Sauveterre-de-Béarn, Orthez 2006, 26 x 18 cm, broché, couverture couleur, 65 pages, illustrations n&b dans le texte, 4 planches couleur. Prix : 12 €. Ouvrage édité à compte d’auteur.
Petit par l’épaisseur mais gros par l’étendue du sujet traité. L’ouvrage est divisé en deux grandes parties. La première consacrée aux généralités permet de mieux comprendre le cadre d’utilisation de ces poids, principalement répandus dans le Midi de la France. L’auteur en profite pour rappeler un définition des poids de ville, leur origine et leur usage, la localisation géographique d’utilisation. Il fournit ensuite une description de ces poids de ville et essaie de dresser la liste des unités pondérales dans un cadre médiéval où le poids de la livre varie entre 380 et 500 grammes tandis que la livre de Charlemagne de 489,60 g et le marc sa division de 344,7529 g se répandent progressivement dans le Royaume. Enfin l’auteur donne une inventaire actualisé à partir de la bibliographie, malheureusement trop restreinte de 2000 poids de ville environ d’après les ouvrages de Forien de Rochesnard.
La deuxième partie la plus importante est consacrée à l’étude des poids de ville de Morlaàs, d’Orthez et de Sauveterre-de-Béarn. Le For général de 1106 permettait à ces trois villes d’avoir des poids à leurs armes. Pour Morlaàs, nous avons des poids de trois et de deux livres monétiformes, puis deux séries de livre carnassière (ou livre de boucherie). Pour Orthez, nous avons deux séries différentes : la première de 1274, comprend des poids de deux, une demi et quart de livres ; la deuxième de 1515 est composé de la même série de poids dont seulement 14 et 13 exemplaires sont actuellement recensés. Enfin Sauveterre-de-Béarn a eu trois émissions pondérales différentes, en 1234, 1297 et 1324. Les dernières pages de l’ouvrage sont consacrées aux sources, malheureusement trop peu nombreuses et à un essai de bibliographie à une annexe ayant pour sujet le tableau des concordances entre les anciens poids et leur valeur en grammes d’après un document de l’An 7 (1799-1800) dans le département des Basses-Pyrénées.
En résumé, c’est un petit livre d’un honnête homme, vivant dans son terroir pour un public averti ou curieux. « À vous de peser le pour et le contre »..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x