-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v08_0048 - LACONIE - SPARTE Tétradrachme

LACONIE - SPARTE Tétradrachme TB+
MONNAIES 8 (2000)
Prix de départ : 5 793.06 €
Estimation : 7 622.45 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : c. 250 AC
Nom de l'atelier/ville : Lacédémone ou Sparte
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 16,76 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Frappe un peu molle pour une des monnaies les plus rares de la période hellénistique / La couronne dans le champ à gauche est absente et ne semble pas avoir figuré sur ce coin

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée à gauche du roi Areos.

Revers


Description revers : Statue cultuelle archaïque d'Apollon d'Amyclées debout à droite, casqué, les cheveux longs, tenant de la main droite une javeline et de la gauche, un arc ; la statue en forme de Terme est ornée d'un aplustre surmonté d'un coquillage ; à ses côtés à droite, une chèvre debout de face.
Légende revers : L - A.

Historique


LACONIE - SPARTE

(IIIe siècle avant J.-C.)

Sparte, l'ennemi héréditaire d'Athènes ne connut le monnayage d'argent que très tardivement avec ce premier tétradrachme. Précédemment, la cité n'avait eu recours qu'à des monnaies de fer et des broches. Notre tétradrachme est attribué à Aréos, roi de Sparte (309/8-265 avant J.-C.). Sa tête au droit n'est pas sans présenter des points de ressemblance avec certains portraits de Démétrius Poliorcète, ou de certains rois séleucides du IIIe siècle. Notre pièce était datée par J. Babelon entre 280 et 266 avant J.-C. Cet auteur hésitait d'ailleurs entre Aréos et Kléoménès III, roi de Sparte entre 235 et 222 avant J.-C., datant alors le tétradrachme vers 227 avant J.-C. Deux autres rarissimes tétradrachmes sont connus pour Sparte, l'un de poids rhodien (GC.1/2834), attribué lui aussi à Aréos ou à la période suivante comprise entre 265 et 207 avant J.-C., l'autre avec le titre de Nabis à la fin du IIIe siècle avant notre ère.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x