+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_420557 - ISAAC II ANGE Tetarteron

ISAAC II ANGE Tetarteron TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 225.00 €
Type : Tetarteron
Date : 1185-1195
Nom de l'atelier/ville : Thessalonique
Métal : cuivre
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,39 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, irrégulier, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Très belle représentation de saint Michel au droit. Revers bien venu à la frappe. Jolie patine verte
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : O/X/AP - X/ MI.
Description avers : Buste de face de l’archange saint Michel à mi-corps imberbe, nimbé et ailé, vêtu du loros, tenant un sceptre de la main droite.
Traduction avers : (Archange saint Michel).

Revers


Description revers : Buste couronné d’Isaac II debout de face à mi-corps, vêtu du loros, tenant un sceptre cruciforme de la main droite et l’akakia de la main gauche.
Légende revers : I/CA/AKI - D/ES/PO/TH.
Traduction revers : (Isaac despote).

Commentaire


Poids lourd. Très belle représentation de saint Michel au droit et d’Isaac II au revers.

Historique


ISAAC II ANGE

(12/09/1185 - 8/04/1195)

Isaac est un descendant par les femmes d'Alexis Ier Comnène. Après l'assassinat d'Andronicus Ier Comnène après la prise de Thessalonique en 1185, Isaac II hérita d'un Empire en décomposition. Pris entre la puissance bulgare et les visées expansionnistes des Croisés, il fut finalement déposé et aveuglé par son frère aîné Alexis III Ange-Comnène. Huit ans plus tard, après la prise Constantinople par les Vénitiens, Isaac II retrouva le trône associé à Alexis IV Ange, son fils. Ils furent finalement assassinés tous les deux par la populace, le 28 janvier 1204. Le 12 avril 1204, les Croisés prennent Constantinople, saccagent et pillent la ville.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x