+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v57_0156 - IONIE - TÉOS Statère

IONIE - TÉOS Statère TTB+
MONNAIES 57 (2013)
Prix de départ : 780.00 €
Estimation : 1 500.00 €
lot invendu
Type : Statère
Date : c. 510-490 AC.
Nom de l'atelier/ville : Téos, Ionie
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Poids : 12,06 g.
Degré de rareté : R2
Emission : série 7
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan très épais et irrégulier, bien venu au droit avec une petite faiblesse sur la tête du griffon. En revanche, le différent est particulièrement bien venu. Revers avec des défauts de métal dans le carré creux. Recouvert d’une patine superficielle avec des reflets dorés. Conserve une partie de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Griffon assis à droite, les ailes repliées, levant l'antérieur gauche ; sous le griffon, grappe de raisin sur sa hampe.

Revers


Description revers : Carré creux quadripartite.

Commentaire


Exemplaire de style saisissant. Même coin de droit que les exemplaires de la collection Pozzi (n° 2517) de la collection Lockett (n° 2851), de la collection von Aulock (n° 2254). Pour cette série J. Balcer n’a relevé qu’un unique coin de droit pour dix de revers. Notre exemplaire semble de même coin de revers que celui de MONNAIES 38, n° 223, présentant les mêmes défauts dans le carré creux quadripartite.

Historique


IONIE - TÉOS

(VIe - Ve siècle avant J.-C.)

Téos était une cité très ancienne que ses habitants abandonnèrent en 544 avant J.-C., quand les Perses envahirent l'Ionie, pour aller fonder Abdère en Thrace. Moins de 50 ans plus tard, des colons d'Abdère refondirent la cité d'Asie Mineure ce qui explique pourquoi les deux cités avaient des griffons sur leurs monnayages. Téos était réputée pour son temple d'ordre ionique construit par Hermogène et consacré à Dionysos.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x