+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_412160 - GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille de couronnement de Victoria

GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille de couronnement de Victoria SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 125.00 €
Type : Médaille de couronnement de Victoria
Date : 1838
Nom de l'atelier/ville : UK, Londres
Métal : étain
Diamètre : 64 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 92 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille en étain avec de très beaux reliefs et un agréable brillant de frappe. Quelques petites concrétions au droit

Avers


Titulature avers : VICTORIA D: G: BRITANNIAR: REGINA F: D..
Description avers : Tête à gauche de la reine Victori.

Revers


Titulature revers : H. M. G. MAJESTY VICTORIA // BORN MAY 24TH 1824. ASCENDED THE BRITISH THRONE JUNE 20TH 1837 // CROWNED / JUNE 28TH 1838.
Description revers : Scène du couronnement de la reine Victoria.

Commentaire


Médaille signée Davis Birm.
Victoria fêta ses 18 ans le 24 mai 1837, âge qui lui permettait de régner seule. L'épouvantail d'une régence - politiquement toujours instable - se dissipait. Le roi Guillaume IV mourut à l'âge de 71 ans et Victoria devint reine du Royaume-Uni un mois plus tard le 20 juin 1837.
Au moment de son accession au trône, le gouvernement était mené par le premier ministre whig Lord Melbourne et ce dernier exerça une influence importante sur la reine politiquement inexpérimentée. L'écrivain Charles Greville suggère que Lord Melbourne, veuf et sans enfants, « était aussi attaché à elle que si elle avait été sa fille » et Victoria le considérait probablement comme une figure paternelle. Son couronnement fut organisé le 28 juin 1838 et elle devint le premier souverain à résider au palais de Buckingham. Elle hérita des revenus des duchés de Lancastre et de Cornouailles et reçut une liste civile annuelle de 385 000 £ (28,5 millions de livres de 2011). Financièrement prudente, elle remboursa les dettes de son père....

Historique


GRANDE BRETAGNE - VICTORIA

(20/06/1837-22/01/1901)

Victoria (1819-1901) est la fille d'Édouard, duc de Kent, et petite-fille de Georges III. Elle succède à son oncle Guillaume IV en 1837 et épouse son cousin Albert, prince de Saxe-Cobourg en 1840, contre l'avis de sa mère. Elle a de lui neuf enfants mais devient veuve en 1861. Tout en respectant les règles du régime parlementaire, elle tente d'imposer ses vues dans le domaine des affaires étrangères. Son favori, Disraeli, lui fait donner le titre d'impératrice des Indes en 1876. Respectée et aimée, active et autoritaire, Victoria apparaît à son époque comme le symbole de l'Angleterre impérialiste. Son règne marque l'apogée de la puissance britannique.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x