+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173745 - GÉTA Tétradrachme syro-phénicien

GÉTA Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 250.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 209-211
Nom de l'atelier/ville : Laodicée, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 14,10 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Bon centrage, petite usure
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête laurée de Geta à droite, vu de trois-quarts en arrière, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule (O*).
Légende avers : AUT KAI..GETAS .SE. (Autokrator Kaisar Antwneinos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Geta auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, couronne feuillée serrée dans le bec ; entre les pattes de l'aigle, sur une ligne de terre, une étoile à huit rais.
Légende revers : DHMARC. EX. UPATOS. TOB. (Dhmarcikhs Exousias Upatos to B).
Traduction revers : (Puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois).

Commentaire


On doit noter que sur cet exemplaire, le B final de la légende de revers a été comblé : peut-être la récupération d’un coin de Caracalla ayant nécessité de recouvrir le gamma ? Aucune autre utilisation de ce coin n’a été détectée.
Les frappes du quatrième groupe se différencient avant tout par le style des portraits : ceux-ci deviennent plus grossiers, occupent moins d’espace. Les types sont moins variés, les quantités fabriquées par type sont mieux équilibrées, nous sommes dans une logique de fabrication monétaire économique standard.
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quinze exemplaires sont maintenant répertoriés, dont trois en musée, tous à l’American Numismatic Society. Notre exemplaire, qui provient des plateaux de Roland Barthold en 1990, est le 1168_001.

Historique


GÉTA

(06/198-26/02/212)

Auguste

Géta, né le 26 mai 189, est devenu césar en 198 et a reçu l'année suivante le titre de pontifex. Il accompagne son père et son frère en Bretagne à partir de 208 et est élevé à l'augustat l'année suivante. Quand Septime Sévère meurt à York le 4 février 211, les deux frères ramènent les cendres de leur père à Rome et deviennent co-empereurs. Mais ils se haïssent. Finalement, après un an de règne conjoint, Caracalla tue son frère dans les bras de leur mère. Géta est voué à la "damnatio memoriæ" (damnation de la mémoire). Ses partisans sont systématiquement massacrés.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x