-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_525845 - GALÈRE Argenteus

GALÈRE Argenteus SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 620.00 €
Type : Argenteus
Date : 295
Nom de l'atelier/ville : Ticinum
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,79 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles, légèrement éclaté à 5 heures au droit, le long du cou. Très belle tête de Galère César. Revers de style fin et de haut relief. Magnifique patine de médaillier avec des reflets mordorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MAXIMIAN-VS CAESAR.
Description avers : Tête laurée de Galère à droite (O*).
Traduction avers : “Maximianus Cæsar”, (Maximien césar).

Revers


Titulature revers : VICTORIA SARMAT/ -|-// -.
Description revers : Les Tétrarques, Dioclétien, Maximien, Constance et Galère, debout deux par deux, vêtus militairement, sacrifiant au-dessus d'un trépied allumé, les deux césars en retrait. Ils sont tous les quatre placés devant une enceinte fortifiée, vue en demi-cercle, composée de six tours.
Traduction revers : “Victoria Sarmatica”, (Victoire sur les Sarmates).

Commentaire


Poids léger. Rubans de type 2 aux extrémités bouletées. Ce type avec cette légende de droit, ce type de rubans (type 2) et six tours pour l’enceinte au revers est plutôt à attribuer à l’atelier de Ticinum plutôt que celui de Siscia où au revers, nous avons normalement huit tours dans l’enceinte.

Historique


GALÈRE

(1/03/293-5/05/311)

César

Galère est d'origine humble. Choisi comme césar le 1er mars ou le 1er mai 293, il est subordonné à Dioclétien pour l'aider à gouverner l'Orient. Galère subit une cuisante défaite en 296 contre les Sassanides mais l'année suivante, il bat Narsès. D'après Lactance, il serait à l'origine de la persécution des chrétiens en 302-303. Pendant la maladie de Dioclétien, il pousse ce dernier à abdiquer. Dioclétien et Maximien laissent le pouvoir le 1er mai 305 à Galère et à Constance, qui deviennent augustes. Les six dernières années de sa vie, il assiste impuissant à la désagrégation du régime politique créé par Dioclétien : la Tétrarchie. Il meurt le 5 mai 311 après avoir interrompu, cinq jours auparavant, la persécution contre les chrétiens.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x