Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_541967 - FURIA Denier

FURIA Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/07/30 14:00:00
brm_541967
1033
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 119 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,88 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien centrée des deux côtés. Métal légèrement griffé, notamment sur la tête de Janus. Joli revers. Patine grise
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Luc Corso

Avers


Titulature avers : M. FOVRI. L. F..
Description avers : Tête barbue de Janus.
Traduction avers : “Marci Fourii Lucii Filii”, (À Marc Furius fils de Lucius).

Revers


Titulature revers : ROMA VERTICALEMENT DERRIÈRE LA VICTOIRE// PHILI EN MONOGRAMME À L'EXERGUE.
Description revers : Roma (Rome) debout à gauche, tenant un sceptre transversal de la main droite et couronnant un trophée gaulois de la gauche ; aux pieds du trophée, deux carnyx et deux boucliers gaulois.
Traduction revers : “Roma// Phili”, (Roma// Philus).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 393 coins de droit et de 491 coins de revers. C’est l’un des deniers les plus courants pour la période ; entre huit cent mille et un million deux cent mille pourraient avoir été frappés d’après l’estimation du nombre de coins. Le nom du magistrat s’écrit Fouria, pour Furia. Pour Simone Scheers, ce type pourrait constituer le prototype du monnayage suession (LT. 8106) à la tête janiforme et au lion. Au revers, les attributs sont gaulois : boucliers, casque, cuirasse, deux carnyx et peut-être une enseigne.

Historique


FURIA

(119 avant J.-C.) Marcus Furius Philus

Il est possible que le monétaire soit le fils de Lucius Furius Philus qui fut consul en 136 avant J.-C. En 119 avant J.-C., Lucius Cæcilius Metellus et Lucius Aurelius Cotta furent consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com