+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_015693 - FRANCHE COMTÉ - Noblesse et villes Alexandre Marc Eléonore Louis César de Saint-Mauris Montbarrey et Thais de Mailly Nesle, REFRAPPE 1778

FRANCHE COMTÉ - Noblesse et villes Alexandre Marc Eléonore Louis César de Saint-Mauris Montbarrey et Thais de Mailly Nesle, REFRAPPE SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 75.00 €
Type : Alexandre Marc Eléonore Louis César de Saint-Mauris Montbarrey et Thais de Mailly Nesle, REFRAPPE
Date : 1778
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : Abeille (1860 - 1880) CUIVRE
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette refrappe provient de la collection Pierre-Yves Lathoumétie

Avers


Description avers : Armes de Saint-Mauris-Montbarrey et celles de Mailly.

Revers


Titulature revers : AL. MA. EL. PRINCE DE ST MAURIS MONTBAREY MI DES CPS CHER DES ORDS DU ROY MIN. ET SECRE D’ETAT AU DEPT DE LA GUERRE F P THAIS DE MAILLY NESLE PRINCESSE DE MONTBAREY 1778.

Commentaire


Selon le nobliliaire de Franche Comté à http://gillesdubois.blogspot.com/2007/07/nobiliaire-de-franche-comt-sa.html , la famille est très importante : SAINT-MAURIS LE MUID. Perrin de Saint-Mauris, seigneur de le Muid, eut deux enfants qui ont fait branches : 1° Celle de Montbarrey, la plus illustre, a eu pour auteur Jean de Saint-Mauris le Muid, conseiller au parlement, puis ambassadeur d'Espagne en France en 1545, et enfin président du conseil d'État. Il était beau-frère du chancelier de Granvelle. Éléonor de Saint-Mauris, seigneur de Montbarrey, le Muid, fut titré comte de Bosjan en 1634. Trois de ses descendants furent lieutenants généraux, et l'un d'eux, Marie-Alexandre-Éléonor, prince du Saint-Empire, grand d'Espagne en 1780, ministre de la guerre, n'eut qu'un fils, Stanislas, prince de Saint-Mauris-Montbarrey, mort sans postérité, et une fille, mariée au prince de Nassau. 2° La branche d'Augerans, reçue à Saint-George en 1682 et en 1715, était représentée en 1815 par Alexis-Claude-Yoland, comte de Saint-Mauris d'Augerans. Alliances : Froissard de Broissia, de Saint-Martin, Germigney, etc. Armes : d'azur, à la croix fleuronnée d'argent. La branche de Montbarrey y ajoutait : coupé de gueules, à l'aigle éployée d'or. Une famille connue sous le nom de Saint-Maurice-Falletans, et rattachée aux branches précédentes par quelques généalogistes, était issue du président de Saint-Maurice, anobli le 1er mai 1585. Elle s'est éteinte avec Rodrigue de Saint-Maurice-Falletans, chevalier d'honneur aux comptes. Alliances : Benoît, Grivel, Jobelot, Alpy. Elle avait ajouté aux armes des Saint-Mauris qui précèdent un chef d'azur chargé de trois coeurs d'or.
Ce type de refrappe a été fait pour collectionneurs et pour pallier à l’impossibilité de trouver certains jetons, rarissimes voire inconnus en frappe originale. En vingt ans de commerce de jetons nous n’avons jamais pu offrir ce jeton en original.

Historique


FRANCHE COMTÉ - Noblesse et villes

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com