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fjt_1006537 - FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE PARIS, LES AMIS BIENFAISANTS - refrappe XXème siècle, N° 88 1816

FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE PARIS, LES AMIS BIENFAISANTS - refrappe XXème siècle, N° 88 SUP
80.00 €
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Type : ORIENT DE PARIS, LES AMIS BIENFAISANTS - refrappe XXème siècle, N° 88
Date : 1816
Quantité frappée : 500
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,97 g.
Tranche : lisse + corne 1* + N° 88/500
Poinçon : Corne 1*
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des fines tâches d’oxydation
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (RECTANGLE REPRÉSENTANT UN PLAN SIMPLIFIÉ D’UNE LOGE) :. DES AMIS BIENFAISANTS. A L’EXERGUE : O :. D :. P :..
Description avers : Une ruche entourée d’abeilles.

Revers


Titulature revers : POST TENEBRAS LUX.
Description revers : Temple entre deux colonnes, surmonté d’un soleil rayonnant. Au sol, les outils du maçon. Signé : OBLIN F..
Traduction revers : La lumière après les ténèbres.

Commentaire


La loge est constituée en 1816 par le Grand Orient et s’installera quelques semaines plus tard de la même année rue de Grenelle Saint-Honoré. En 1828, la loge se regroupera avec celle des Imitateurs d’Osiris. En 1853, la loge crée une école industrielle gratuite. Cette loge est marquée par son engagement profond destiné à récompenser les dévouements, les services éminents. L’oeuvre sociale de cette loge est particulièrement marquante. Il s’agit d’une refrappe numérotée 88/500. .

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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