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fjt_534140 - FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE LOMAS DE ZAMORA - LOGE GIUSEPPE MAZZINI N°118 n.d.

FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE LOMAS DE ZAMORA - LOGE GIUSEPPE MAZZINI N°118 TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 100.00 €
Type : ORIENT DE LOMAS DE ZAMORA - LOGE GIUSEPPE MAZZINI N°118
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 35 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,21 g.
Tranche : Lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Bélière et suspension
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : LOG :. G :. MAZZINI.
Description avers : Compas ouvert sur équerre graduée, au grade de maître, règle graduée et truelle entrecroisés, perpendiculaire. Au centre soleil rayonnant à visage humain. Bijou suspendu à une étoile à cinq pointes (pentagramme) et un croissant de lune .

Revers


Titulature revers : EN CIRCULAIRE ; FUNDADA - D :. L :. V :. L :. EN EL ANO 5856. .

Commentaire


(65 mm X 34mm). Loge fondée le 12 juin 1893. Loge ainsi nommée en l’honneur de Guiseppe Mazzini, italien de nationalité, patriote, politicien et sans doute franc maçon. Sans doute que de nombreux membres fondateurs de cette loge étaient d’origine italienne. La Loge Mazzini fut une loge d’immigrants italiens Lomas de Zamora est une ville de la province de Buenos Aires, en Argentine. Elle est située dans la zone centre-est de la province et fait partie de l'agglomération du Grand Buenos Aires. Elle est le chef-lieu du partido de Lomas de Zamora. .

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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