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fjt_533768 - FRANC - MAÇONNERIE Grand orient de vienne - R :. L :. KOSMOS - bijou 1838

FRANC - MAÇONNERIE Grand orient de vienne - R :. L :. KOSMOS - bijou SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 170.00 €
Type : Grand orient de vienne - R :. L :. KOSMOS - bijou
Date : 1838
Métal : cuivre doré
Diamètre : 58 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 21 g.
Tranche : Lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
bélière et ruban d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : . (RECTANGLE REPRÉSENTANT LE PLAN SIMPLIFIÉ D’UNE LOGE) * SEMPER SURSUM / KOSMOS OR. WIEN *.
Description avers : Pentagramme émail blanc, intègre le globe terrestre avec les deux hémisphères et la chaîne d’union (symbolisant l’universalité de la franc-maçonnerie) en brun, et la voûte céleste en bleu (symbolisant le cosmos ), entrelacés d’un cercle émaillé noir aux lettres dorées, surmonté d’un compas entrelacé à l’équerre, sertissage à la bélière, ruban gris-bleu, bord blanc, autour ornement de volutes multiples au style chapiteau et feuille d’acanthe. .

Revers


Commentaire


47 mm x 58 mm. Loge fondée en 1907 - Grande Loge de Vienne puis Grande Loge d’Autriche, à l’Ordre Vienne. Peu d’information sur cette loge; on peut toutefois penser que cette loge avait une activité clandestine ou avait cessé ses activités jusqu’en 1918, date de la reconstitution de la Franc-Maçonnerie autrichienne. Puis la période sombre de la Seconde Guerre Mondiale avec la reprise des activités en 1945. .

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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