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JETONS COMMÉMORATIFS DE LA RÉVOLUTION
LA RÉVOLUTION, CENT ANS APRÈS
EXPOSITIONS DIVERSES
-
Centenaire de 1789, 1889,
(cuivre rouge,
Ø 32,5 mm, 12 h).
RÉGIE DES MONNAIES // LOI DU 31 JUILLET /1879. La
Justice assise tenant un balancier dans la main droite et une
corne d’abondance dans la main gauche et faisant face à la
République . Arc de triomphe en arrière-plan. REPUBLIQUE
FRANÇAISE / EXPOSITION UNIVERSELLE // CENTE-
NAIRE / DE / 1789. Légende circulaire ; dans une couronne de
chêne et d’olivier sous une étoile rayonnante.
Tranche :
lisse.
TTB+
28 €
-
Paris 1889 Centenaire, 1889,
(cuivre rouge,
Ø 40 mm, 6 h).
EXPOSITION UNIVERSELLE 6 MAI. La Tour Eiffel en
premier plan, les bâtiments de l’Exposition en arrière signé
FG. CENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
1789 1889 4 AOUT 14 JUILLET. La scène du Serment du
jeu de Paume et de l’abolition des privilèges.
Tranche :
lisse.
RRR. SUP
120 €
L’aspect général de ce jeton rappelle directement la pièce
de Monneron avec le Serment de la Fédération, frappée
durant la Révolution.
-
Paris 1878 - Centenaire de 1789, 1889,
(cuivre rouge, Ø 32,5 mm, 12 h).
REPUBLIQUE FRANÇAISE à l’exergue bronze corne
SUFFRAGE UNIVERSEL. Tête à gauche de la république
portant dans les cheveux un ruban marqué SUFFRAGE UNI-
VERSEL, signé BARRE. REPUBLIQUE FRANÇAISE /
EXPOSITION UNIVERSELLE // CENTENAIRE / DE /
1789. Légende circulaire ; dans une couronne de chêne et
d’olivier sous une étoile rayonnante.
Tranche :
lisse.
SPL
35 €
Le poinçon se trouve à l’exergue du droit et non sur la
tranche. Les expositions universelles ont été créées pour
présenter les réalisations industrielles des différentes
nations. Elles représentaient la vitrine technologique et
industrielle des participants, témoignant du progrès au
cours de la révolution industrielle. La première exposi-
tion universelle s’est déroulée à Londres en 1851.
À l’origine, chaque pays disposait d’un espace réservé
dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons
nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient
attribués seulement s’il y avait des choses à présenter que
le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent
pas à se généraliser, les nations exposantes construisant
des pavillons typiques de l’architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions
universelles, et des concours permettaient aux plus
méritants d’obtenir des médailles bénéficiant d’un
certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à
l’occasion d’expositions universelles sont devenues par la
suite des symboles des villes qui les ont abritées  : la tour
Eiffel à Paris, l’Atomium à Bruxelles, le Space Needle à
Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été
l’occasion de mettre en place des projets d’urbanisme :
construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Mon-
tréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir
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