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LES DERNIERS INSTANTS DE LAMONARCHIE ABSOLUE
aut. DECUS. ET. MERCES / FRAPPÉ L’AN 1789. Sus-
pendu à une tête de clou par un ruban noué, un nécessaire de
pélerinage : sabre, chapeau et bourdon.
Tranche :
cannelée.
RR. SUP
190 €
Très rare jeton dont le sujet ne correspond guère aux
souvenirs laissés par son année de frappe.
SPECTACLES : CIRQUE,
THÉATRE, CINÉMA, JEUX,
CONCERT
-
F.5362,
THEATRE DE LA REPUBLIQUE
ET DES ARTS, 1799,
(argent, Ø 30,5 mm, 6 h).
THEATRE. DE. LA. REPUBLIQUE. ET. DES. ARTS.
PARIS. AN. VII. La Liberté debout de face, tenant de la
droite le bonnet phrygien au bout d’une pique, la gauche
sur un cippe orné d’un niveau. TEL EST SON POUVOIR ;
à l’exergue : JURY DES ARTS. Amphion ou Orphée assis
à droite, jouant de la lyre devant les murs de Thèbes une
muraille qui se disloque et dont les blocs tombent à ses pieds.
Signé N. GA..
Tranche :
cannelée.
RR. SUP
280 €
Sous cette dénomination se cache en réalité l’Opéra de
Paris que nous connaissons aujourd’hui sous ce nom. La
page wikipedia consacrée à l’Opéra
.
org/wiki/Op%C3%A9ra_national_de_Paris donne les
noms des Commissaires de la ville à l’époque du Théâtre
de la République et des Arts :
1799 Anne-Pierre-Jacques Devismes et Joseph Balthazar
Bonet de Treyches
1800 Anne-Pierre-Jacques Devismes
1801 Jacques Cellerier
En 1802, le nom devient Théatre de l’Opéra .
Sans vouloir contester Feuardent, il semble certain que
le choix du coin de revers (ce coin avait déjà été utilisé
en 1780 pour l’Académie Royale de Musique avec une lé-
gende en latin) a été motivé par le souvenir des murailles
de la Bastille.
BELGIQUE
-
F.14634,
confrérie de Saint-Jacques, 1789,
(argent, Ø 30,5 mm, 6 h).
RESTAURA LA CONFRAIRIE DE St JACQUES LE
GRAND - L’AN 1400. Écu écartelé de Bavière et de Hain-
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