+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_04900 - FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Edme Claude BOURRU 1788

FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Edme Claude BOURRU TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 35.00 €
Type : Edme Claude BOURRU
Date : 1788
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28,50 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Petit trou de suspension
Référence ouvrage :
F.4687  - Corre.943  -  Fournié 110

Avers


Titulature avers : EDM. CL. BOURRU. PARIS. FAC. MEDIC. PAR. DECAN.
Description avers : Buste à gauche de Edmond-Claude Bourru signé DUVIV.

Revers


Titulature revers : EDM. CL. BOURRU. PARIS. SAL. FAC. PAR. DECANO 1787.88; DANS LE CHAMP : LECTIONES PUBLIC. GALL. IDIOM. DE ANATOM. ET CHIRUR. IN SCHOLIS MEDIC. PAR. INSTITUTAE CL. M. APETIT M D CC L XXX VII.
Description revers : Inscription en huit lignes.
Traduction revers : Conférences publiques en français sur l'Anatomie et la Chirurgie, instituées par la libéralité d'Antoine Petit.

Commentaire


Les dates portées sur le jeton permettent de lever les incertitudes des auteurs touchant la date exacte du décanat de Bourru.
Le revers rappelle la création de chaires d'anatomie et de chirurgie en langue française à l'initiative d'Antoine Petit, professeur d'anatomie et de chirurgie et membre de l'Académie des Sciences. Les professeurs nommés à cette chaire par la Faculté devaient être membres de celle-ci et enseigner pendant 10 ans pour ensuite céder la place à de plus jeunes maîtres.
Edme-Claude Bourru rédige un catalogue en 1770 avec comme préface : " Catalogus librorum qui in bibliotheâ Facultatis saluberrimoe Parisiensis asserventur ordine authorum alphabetico digestus curâ et studio M. Edmundi Claudii Bourru ejurdem bibliothe coe proefecti; Decano M. Ludovico Petro Felice Renato le Thieullier A.R.S.H. MDCCLXX."
Passionné par la traduction d'ouvrages médicaux anglais, Edme-Claude Bourru, médecin dévoué et estimé, exalté par la culture botanique et la littérature, il soutiendra pendant sa licence, plusieurs thèses remarquées, comme l'organisation des cheveux et la démonstration que l'usage du vin peut être permis à ceux qui jouent du cor et du clairon.
En 1786 il est nommé doyen de la faculté de médecine et épouse la fille de Ambroise Rousseau avocat au parlement, avec qui, il aura deux enfants, Claude-Félicité-Hippocrate et Galien qui, tous deux mourront en bas âge.
N'ayant jamais accepté le déménagement des livres vétustes de la bibliothèque de l'école, Edme-Claude Bourru démissionnera de son poste et remplacé par le docteur Nicolas Jeanroy qui procèdera à l'installation des livres dans les anciennes écoles de droit de la rue de Beauvais.
Il est l’auteur d’un éloge funèbre du Docteur Guillotin, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Edme-Claude_Bourru.

Historique


FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS

La faculté de Médecine de Paris est l'une des quatre composantes de l'Université de Paris, avec la faculté de Théologie, la faculté de droit et la faculté des Arts et Lettres. En 1789, elle se composait de cent cinquante-deux docteurs dont sept étaient attitrés pour enseigner la matière médicale, la physiologie, la pathologie, la pharmacie, les accouchements, la chirurgie française et la chirurgie latine. Elle était dirigée par un doyen, qui était aussi chargé de former le tribunal de l'Université avec les doyens de Théologie et de Droit, et les quatre procureurs de la faculté des Arts.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com