INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_444268 - EUDOCIE Tremissis

EUDOCIE Tremissis TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 31 juillet 2018 15:37:37
Type : Tremissis
Date : c. 423-442
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,50 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan, parfaitement centré des deux côtés de joli style avec les grènetis visibles. Portrait bien venu à la frappe. Joli revers. Jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection MG

Avers


Titulature avers : AEL EVDO-CIA AVG.
Description avers : Buste diadémé et drapé d’Eudocie à droite, vu de trois quarts en avant (A’a) ; diadème perlé.
Traduction avers : “Aelia Eudocia Augusta”, (Aelia Eudocie Augusta).

Revers


Titulature revers : -|-// CONOB*.
Description revers : Croix dans une couronne de laurier.

Commentaire


Rubans trifides de type 3 aux extrémités bouletées. Double grènetis avec un cabochon rond. Fibule ronde d’attache avec deux pendants perlés. Collier de perles et pendants d’oreille.
Le monnayage d’Eudocie semble avoir été important, frappé entre 421/423 et 440/442. Après cette date, l’Augusta disparaît du monnayage. G. Depeyrot indique le nombre de 160 tremisses recensés pour ce type tandis qu’il donne un chiffre de 175 tremisses pour Pulchérie, la sœur de Théodose II.

Historique


EUDOCIE

(+ 460)

Augusta - femme de Théodose II

Eudocie, la fille du philosophe athénien Léonce, épousa Théodose II en 421. Elle s'appelait en fait Athenais et changea son nom en Aelia Eudocia au moment de son mariage. Elle exerça une influence considérable sur la cour de Constantinople et son mari, supplantant la sœur de l'empereur, Pulchérie. Mais en 441, elle se retira de la vie publique pour se réfugier à Jérusalem dans une vie dévote, consacrant son temps à la construction d'églises et la constitution de monastères. Elle mourut en 460, dix ans après Théodose II.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com